Berne : nouvelle affectation pour le gratte-ciel des PTT
Le centre de développement des anciens PTT, une tour marquante située à l'est de Berne, sera revitalisé et transformé en immeuble d'habitation.

La fondation de placement Turidomus, gérée par Pensimo, et HRS Real Estate vont revitaliser le centre de recherche et de développement de l'ancien PTT au cours des deux prochaines années. À partir de 2026, cette tour marquante située à l'est de Berne comprendra une crèche au rez-de-chaussée et 87 appartements locatifs de type loft (1,5 à 5,5 pièces) dans les 17 étages supérieurs, ainsi qu'une terrasse commune sur le toit à 75 mètres de hauteur. Comme l'indique HRS, les appartements auront une hauteur de plafond supérieure à la moyenne, un standard de construction solide et offriront une "vue grandiose sur les Alpes bernoises".
Dans les prochaines années, la liaison par bus - un arrêt se trouve directement devant l'immeuble - sera remplacée par une nouvelle ligne de tramway qui permettra de rejoindre le centre-ville de Berne en quelques minutes. En réaffectant les surfaces commerciales et de bureaux actuellement en friche, le bâtiment contribue à promouvoir le développement architectural vers l'intérieur et l'offre de logements à l'intérieur des limites de la ville. L'utilisation des structures porteuses existantes réduit considérablement les émissions de CO2 pour la construction par rapport à une nouvelle construction. L'achèvement et l'emménagement sont prévus pour le printemps 2026. (M.ARR.)