Menziken : Steiner prévoit 163 logements

Le développement du centre en Argovie comprend sept constructions, le début des travaux est prévu pour l'été 2025.

Voici à quoi ressemblera un jour le lotissement (Visualisation : Steiner AG)

La société Steiner AG développe le complexe résidentiel "Zukunftspforte" au centre de Menziken (AG). Les sept constructions prévues comprennent 163 logements et des surfaces commerciales. La demande de permis de construire pour les nouvelles constructions et la démolition a été déposée en décembre 2023 et le début probable des travaux est prévu pour l'été 2025.

Le développement prévoit, sur la parcelle de l'ancienne Alu-Menziken, une construction composée de sept corps de bâtiment légèrement différenciés et échelonnés en hauteur. La parcelle avec le hall industriel existant aujourd'hui fait partie du concept directeur du centre, qui englobe l'ensemble du quartier de la gare de Menziken-West. Dans le cadre d'une procédure de dialogue avec étude de variantes organisée par le promoteur immobilier Steiner AG, un projet indicatif convaincant a été élaboré avec la participation de la commune, de l'aménagiste communal, d'autres planificateurs spécialisés et d'experts, puis transféré dans le concept indicatif par le biais d'une révision partielle. La demande de permis de construire pour les nouvelles constructions et la démolition a été déposée en décembre de l'année dernière.

Maison de dix étages

Le projet se trouve à proximité immédiate de la gare et s'étend le long de la voie ferrée entre la Badstrasse et la Neue Bahnhofstrasse. Sur les bords est et nord, les corps de bâtiments réagissent aux voies ferrées et à la route par leur structure linéaire et légèrement décalée. Vers le sud, en réaction à la situation urbaine, il y a une situation de place publique avec un bâtiment haut de dix étages qui marque l'entrée avec un caractère de place de village dans les nouveaux bâtiments et qui forme un dialogue avec le "gratte-ciel en aluminium" existant. À l'intérieur et vers l'ouest, les bords des bâtiments deviennent plus libres et zonent l'espace intérieur commun, créant ainsi une séquence d'espaces verts et d'espaces libres avec une grande qualité de séjour.
Appartements en location et en propriété

Le projet comprend des appartements en location et en propriété de 2,5 à 5,5 pièces ainsi que des espaces communs et commerciaux au rez-de-chaussée. Deux rues de quartier situées en bordure de parcelle desservent les bâtiments en sens unique pour les visiteurs et les piétons, tandis qu'une rampe sur chacune des routes communales conduit le trafic directement dans le parking souterrain.

Les surfaces commerciales prévues sont par exemple destinées à l'utilisation d'un restaurant ou d'une blanchisserie, des espaces communs et une crèche doivent également créer l'environnement d'une "communauté". Le projet a été organisé selon la nouvelle méthode de planification et de réalisation "Integrated Project Delivery IPD", qui a pour base un processus de travail collaboratif et coopératif. (aw)

(Visité 732 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet