Soleure : le canton prévoit de construire son propre bâtiment administratif
Dans le cadre de sa stratégie "la propriété avant la location", le canton de Soleure a lancé un concours de projets pour un bâtiment administratif.
Le canton de Soleure veut louer moins de surfaces pour l'administration et a proclamé à cet effet la stratégie "la propriété avant la location". Jusqu'à présent, il dépense, selon ses propres indications, plus de 6 millions de CHF par an pour le paiement des loyers.
Dans la ville de Soleure, où plus de la moitié des 1800 collaborateurs de l'administration cantonale travaillent actuellement dans des immeubles locatifs, le canton veut construire un bâtiment administratif central dans le prolongement de l'actuel Rötihof, à la Werkofstrasse. Les services administratifs et spécialisés y seront regroupés en un seul lieu.
Le canton a lancé un concours d'architecture pour ce projet et, sur 64 candidatures, douze bureaux ont été sélectionnés pour participer au concours, dont Diener & Diener et Christ & Gantenbein de Bâle, Aebi & Vincent Architekten de Berne et Drees & Sommer en consortium avec Herzog & de Meuron.
Les bureaux devront proposer des solutions pour un bâtiment administratif fonctionnel, moderne et durable, selon le canton. Le projet gagnant doit être présenté d'ici fin 2024. (ah)