Thoune : prochaine étape pour le nouveau quartier Siegenthalergut
Un nouveau quartier pouvant accueillir jusqu'à 1 500 personnes est en train de voir le jour à Thoune. Pour réaliser ce projet, une modification du plan de zone est nécessaire. Celle-ci est désormais soumise à l'enquête publique.
Un nouveau quartier est en train de voir le jour à Thoune, le Siegenthalergut. La ville de Thoune et Frutiger AG développent ensemble un quartier d'habitation durable et orienté vers l'avenir sur un terrain de cinq hectares. Celui-ci offre un espace d'habitation pouvant accueillir jusqu'à 1 500 personnes (environ 700 logements) et comprend également des surfaces pour des activités commerciales, des services et des utilisations publiques. Un grand parc public d'une superficie de 7.100 m² constitue un élément central du projet. L'année dernière, le projet gagnant a été sélectionné pour l'aménagement des espaces extérieurs.
Suite aux réactions de la population, la ville a procédé à des adaptations du projet, en réduisant notamment la hauteur des bâtiments et le nombre de places de parking. En outre, la ville a augmenté la part de surface d'habitation d'utilité publique à 31 pour cent. La création d'un quartier à énergie positive a été convenue dans un contrat d'urbanisme séparé.
Actuellement, les documents relatifs à la nouvelle zone à planification obligatoire (ZPP) sont mis à disposition du public jusqu'au 8 avril. Si tout se déroule comme prévu, le conseil de ville se prononcera cette année sur la ZPP. Selon les indications de la ville de Thoune, la première phase de construction pourrait débuter à partir de 2027. (ah)