Bienne/Nidau : le grand projet Agglolac de Mobimo ne sera pas réalisé
La société de projet Agglolac, fondée il y a plus de dix ans par Mobimo et les villes de Bienne et de Niedau, est dissoute. Le projet d'habitat prévu au bord du lac de Bienne ne sera donc pas réalisé.
Les villes de Bienne et Nidau tirent un trait sur le grand projet controversé Agglolac que Mobimo voulait développer sur l'ancien site de l'Expo au bord du lac de Bienne. La société de projet Agglolac, fondée en 2013 par les villes de Nidau et de Bienne ainsi que par la société Mobimo SA, sera dissoute, communiquent Bienne et Nidau. Avec l'accord de dissolution, toutes les parties renoncent à poursuivre le projet. Il n'y aura pas de paiements compensatoires.
L'objectif initial de la société de projet était de créer une planification juridiquement contraignante pour un quartier d'habitation avec une grande zone de détente au bord du lac. Sur le site situé entre la baie du lac de Bienne et le château de Nidau, Mobimo voulait créer, sous le nom d'Agglolac, un quartier d'environ 120 000 m2 de surface brute de plancher. Un parc public était prévu au bord du lac, derrière lequel différents bâtiments devaient être construits pour un total de 1.500 habitants, notamment une tour de 48 mètres de haut. Mais le projet a été vivement contesté par la population et n'a pas non plus obtenu la majorité dans les parlements municipaux de Nidau et de Bienne en mars 2021. La planification a tout d'abord été mise en veilleuse, et c'est maintenant l'arrêt définitif d'Agglolac.
Les villes de Nidau et de Bienne expliquent que le contexte politique nécessaire à une collaboration fructueuse entre les villes pour le site de l'Expo fait actuellement défaut. En tant qu'autorité de planification, Nidau est consciente que le site de l'Expo est soumis à des prescriptions d'utilisation dépassées et que celles-ci doivent être remplacées au plus vite. (ah)