Lucerne : la CSS agrandit son siège principal selon les plans de Diener et Diener
Le bureau d'architectes bâlois est sorti vainqueur pour le nouveau bâtiment de la Tribschenstrasse. Le bâtiment devrait être occupé dans la première moitié de l'année 2027.
La caisse-maladie CSS a acheté le bâtiment commercial en 2015 afin de réaliser un immeuble de bureaux pour son propre usage. Un arrêt du Tribunal fédéral de 2021 a toutefois laissé ouverte la question de savoir si le bâtiment commercial pouvait être démoli. (IB a rapporté). La CSS et les associations de protection et de planification se sont ensuite mises d'accord sur une procédure commune : Le bâtiment commercial doit être conservé. Un concours d'architecture a été organisé pour la conception de l'extension.
Dix bureaux d'architectes de toute la Suisse ont été invités à participer. Une qualité architecturale élevée était exigée : le bâtiment commercial, œuvre pionnière des débuts du modernisme, devait être intégré de manière convaincante dans un concept global sur le plan urbanistique et architectural. De plus, l'aspect de la durabilité des bâtiments et de l'environnement devait être pris en compte.
De l'avis du jury, le nouveau bâtiment à l'architecture originale complète de manière optimale le siège social existant. Les exigences en matière de durabilité sont également "très bien remplies", selon le jury. Les étages supérieurs sont réalisés avec une part importante de bois, tout comme certaines parties des façades. Les parapets sont recouverts d'éléments photovoltaïques. De plus, des surfaces photovoltaïques seront installées sur le toit.
Le rez-de-chaussée du nouveau bâtiment doit abriter un bistrot ouvert au public. Le bâtiment commercial de l'architecte lucernois Carl Mossdorf doit être reconstruit dans l'état le plus proche possible de l'original.
La construction de l'extension, qui s'impose d'urgence, doit maintenant avancer rapidement. La demande de permis de construire devrait être déposée au quatrième trimestre de cette année. Si aucun recours n'est déposé contre le permis de construire, le nouveau bâtiment pourrait être occupé au premier semestre 2027. (aw)