Zurich : la location du lotissement Hofwiesenstrasse démarre
L'objectif est que le nombre de personnes dans le ménage corresponde au nombre de pièces dans chaque logement.
Depuis le 4 avril, les personnes intéressées peuvent postuler pour un appartement dans le lotissement Hofwiesenstrasse sur le site de Guggach à Zurich-Unterstrass. Les premiers locataires devraient emménager en septembre 2024. Avec ses 111 logements - dont 75 autoportants et 36 subventionnés - le lotissement situé au croisement de la Hofwiesenstrasse et de la Wehntalerstrasse offre un logement abordable pour environ 330 personnes. Selon la ville, la consommation de surface par personne d'environ 26 m² est nettement inférieure à la moyenne urbaine de 39,6 m². "Afin d'utiliser les ressources de manière suffisante, la fondation Einfach Wohnen (SEW) prévoit d'occuper les logements principalement de manière à ce que le nombre de personnes dans le ménage corresponde au nombre de pièces", est-il précisé.
Des logements compacts pour un objectif net zéro
Le lotissement comprend 14 studios, 20 appartements de 2 et 2,5 pièces, 42 appartements de 3 pièces, 20 appartements de 4,5 pièces et 15 appartements de 5,5 à 10,5 pièces. Il y aura en outre 5 chambres à louer. "Les surfaces des logements sont compactes - ceci également dans l'optique de l'objectif climatique "net zéro". Le loyer brut d'un appartement de trois pièces d'environ 73 m² s'élève en moyenne à 1435 francs (indépendant) ou 1180 francs (subventionné). Le loyer brut d'un appartement de 4,5 pièces de 97 m² s'élève en moyenne à 1960 francs, respectivement 1620 francs. Les appartements en porte-à-faux sont loués selon le principe du loyer basé sur les coûts. Sur les six locaux commerciaux de la cité Hofwiesenstrasse, quatre sont déjà loués.
La ville de Zurich et la SEW développent ensemble le site de Guggach. En plus des logements d'utilité publique, des surfaces commerciales et du jardin d'enfants, un complexe scolaire avec double gymnase et un parc de quartier seront construits sur le site. Le site accueillera une épicerie, des ateliers et des utilisations commerciales ainsi qu'une salle commune.
Le lotissement Hofwiesenstrasse est, après le lotissement Fogo à Zurich-Altstetten, le deuxième lotissement nouvellement construit par la fondation Einfach Wohnen. La ville de Zurich cède le terrain à la fondation en droit de superficie. Le lotissement a été réalisé d'après les plans de Donet Schäfer Reimer Architekten et de l'Atelier Loidl Landschaftsarchitekten. Il se compose de deux immeubles d'habitation élancés avec un socle commercial. (aw)