La ville d'Ittigen : Début de la construction du quartier Aarerain

A Ittigen-Worblaufen, Losinger Marazzi construit le premier quartier à énergie positive du canton de Berne. Il comprendra 189 logements.

Plusenergie-Quartier
Des éléments photovoltaïques seront également installés sur les façades (Visualisation : © Losinger Marazzi)

Le premier coup de pioche du lotissement Aarerain à Ittigen-Worblaufen (BE) a été donné ces jours-ci. Losinger Marazzi a développé, en collaboration avec la CPV/CAP Caisse de pension Coop et la commune d'Ittigen, le premier quartier à énergie positive du canton de Berne et le réalisera en entreprise totale. La remise à l'investisseur est prévue pour fin 2026.

Les préparatifs du chantier ont débuté en septembre 2023, sous la responsabilité de Fischer Architekten AG pour l'architecture. Le nouveau lotissement offre, sur une surface de 23 635 m², un total de 189 appartements pouvant accueillir jusqu'à 400 habitants. Le mélange de logements va de 1,5 à 4,5 pièces. Outre les logements, une crèche et des surfaces d'atelier sont prévues aux rez-de-chaussée, ce qui devrait animer la place du quartier. Le chemin en pente du projet Aarerain permet un accès sans barrière à l'espace de l'Aar et au nouveau centre de loisirs et de sports nautiques de la commune d'Ittigen.

Photovoltaïque, sondes géothermiques et beaucoup de verdure

Au cours de l'année, le nouveau lotissement devrait produire plus d'énergie qu'il n'en consomme, selon des critères pondérés, conformément à la norme énergétique Quartier à énergie positive (PEQ) lancée par la Région capitale. Cette production sera assurée par des panneaux photovoltaïques (PV) installés sur les toits et les façades des bâtiments de six à huit étages. La production de chaleur se fait au moyen de sondes géothermiques ; en été, le réchauffement des appartements par le chauffage au sol permet de régénérer les sondes géothermiques.

Un autre point important lors de la planification du lotissement était de préserver au maximum les espaces verts sur le versant de l'Aar. Cela a été rendu possible par la densification de la construction dans la partie est de la parcelle. Une bonne moitié de la parcelle doit rester non construite. La place de quartier sans voiture entre les bâtiments doit en outre offrir une grande qualité de séjour. (aw)

(Visité 659 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet