Zurich : la ville refuse les hubs logistiques de Cargo Sous Terrain
Le projet est innovant, mais selon un communiqué du conseil municipal, des raisons importantes s'opposent aux trois sites proposés par CST. De plus, la valeur ajoutée pour la ville serait globalement faible.
Le conseil municipal de Zurich s'est prononcé sur le projet Cargo sous terrain. Son verdict : les sites City-Hub ne répondent pas aux exigences professionnelles. De plus, la contribution attendue à la réduction du trafic de marchandises est "négligeable". La ville la chiffre tout au plus à 3%.
Le projet Cargo Sous Terrain (CST) prévoit un système logistique souterrain qui doit s'étendre à travers le Mittelland. Sur le principe, la ville de Zurich considère CST comme un projet innovant, écrit le conseil municipal dans un communiqué. Certains transports de marchandises vers les City-Hubs pourraient être effectués sous terre et réduire le trafic en surface. Selon la ville de Zurich, il y aurait toutefois plus de trafic autour des City-Hubs, surtout dans le quartier résidentiel d'Albisrieden. Il ne serait pas non plus possible de transférer tous les transports de marchandises sur CST. "Par conséquent, seuls environ 3 % du trafic de marchandises en surface pourraient être économisés dans la ville", selon le jugement de Zurich. Par rapport à l'ensemble du trafic motorisé dans la ville, cela représenterait une réduction de seulement 0,3 % environ.
La ville de Zurich a besoin d'au moins trois City-Hubs, CST favorise Albisrieden, Herdern et Oerlikon. Le site d'Albisrieden se trouverait dans un quartier résidentiel. La ville s'y oppose en raison de la circulation des piétons et des cyclistes ainsi que de la sécurité des trajets scolaires. La protection de la nappe phréatique et le fait que le tube de transport aérien nécessaire, d'un diamètre de 6 à 7 m, ne soit "guère réalisable de manière satisfaisante du point de vue urbanistique" s'opposent au site de Herdern. Et sur le site d'Oerlikon, le hub se trouverait, selon le plan directeur cantonal, dans une zone de densification. Comme la part d'utilisation résidentielle va augmenter, l'augmentation de la charge due au trafic lourd sur ce site "ne pourrait guère être gérée de manière compatible avec le quartier". (aw)