Allschwil : la caisse de pension prévoit de construire un complexe résidentiel
Adimmo, une filiale de la caisse de pension de Bâle-Campagne, construira à partir de l'année prochaine deux bâtiments comprenant 77 logements locatifs et des surfaces commerciales.

Un nouveau lotissement comprenant 77 logements locatifs et des surfaces commerciales au rez-de-chaussée sera construit à la Baslerstrasse 160 à 166 à Allschwil. Selon un communiqué, les travaux sur le site devraient commencer en 2025. La caisse de pension de Bâle-Campagne (BLPK) est propriétaire du terrain et des trois immeubles d'habitation des années 1940 qui s'y trouvent. Celle-ci a donné son feu vert le 24 avril 2024 pour un projet de nouvelle construction. Pour ce faire, les bâtiments existants seront déconstruits et remplacés par deux nouveaux immeubles.
Projets du bureau Burckhardt
La décision a été prise à l'issue d'une étude menée par cinq équipes d'architectes, au cours de laquelle le projet du bureau bâlois Burckhardt Architektur a été élu à l'unanimité. Celui-ci prévoit, au carrefour des rues, une tour de dix étages en surface et, à côté, un bâtiment échelonné de cinq ou six étages. Les 77 logements prévus doivent compléter le mélange de logements déjà existant sur le site. "Avec les appartements plus compacts de la tour, nous nous adressons surtout aux petits ménages à orientation urbaine, tandis que les appartements plus grands de la rangée sont conçus pour les familles", explique Thomas Haueter, qui représente la BLPK en tant que responsable du projet.
Les appartements familiaux sont orientés vers le côté calme du jardin. Entre les deux bâtiments, il reste de la place pour un espace public qui relie l'arrière des constructions du site à la Baslerstrasse. Côté jardin, une partie des places de stationnement pour visiteurs existantes en surface est déplacée dans un nouveau parking souterrain au profit d'une plus grande surface verte. L'esplanade côté rue est conçue comme une zone d'accès pour les deux bâtiments. Les bâtiments sont conçus selon la norme Minergie-P et seront chauffés par des pompes à chaleur et alimentés en électricité par une installation photovoltaïque.
La BLPK est venue à la rencontre d'Allschwil
Historique du projet : dans le cadre du "concept de développement spatial Allschwil 2035", le conseil municipal avait décidé de revaloriser l'urbanisme de la Baslerstrasse, y compris le réaménagement de l'arrêt Ziegelei et du rond-point correspondant. Pour ce projet, une partie du terrain de la BLPK était nécessaire. La caisse de pension a accédé à cette demande et a fait examiner dans ce contexte les options de développement du site. C'est ainsi qu'est né le projet de construction prévu aujourd'hui. Il sera réalisé par Adimmo AG, filiale à 100 % de la BLPK, qui gère l'ensemble de son portefeuille immobilier. (aw)