Flums : Abendrot lance la transformation de l'ancienne filature
La caisse de pension prévoit de construire 100 logements locatifs et des surfaces commerciales selon les plans du bureau d'architectes Hotz.

La Fondation Abendrot entame les travaux de construction de la "Flumserei", le site industriel de l'ancienne filature Spoerry à Flums (SG). Pour la réalisation, Abendrot est assisté par le bureau d'architectes Hotz+Partner de Wädenswil, qui a passé en revue le projet précédent et en a analysé les possibilités d'amélioration. Le projet actuel prévoit désormais plus de 100 logements locatifs. Selon les plans, les anciens ateliers situés derrière le bâtiment principal seront conservés et deviendront une Werkgasse animée. Dans le bâtiment principal également, des espaces commerciaux devraient perpétuer l'histoire industrielle de la Flumserei.
Les travaux de construction du bâtiment principal débuteront le 21 mai. Dans un premier temps, l'assainissement des substances nocives sera effectué et devrait durer jusqu'à la fin de l'année. Ensuite, le projet de construction de logements proprement dit commencera.
Le concept de réaffectation prévoit des appartements "attractifs en termes de prix" dans le bâtiment principal historique. Ils seront également proposés en partie comme ateliers d'habitation et pour un aménagement personnel. Des loggias sont prévues comme espaces extérieurs dans les étages réguliers et des espaces extérieurs privés dans la zone du toit. Le concept comprend également des espaces intérieurs et extérieurs communs. "Complété par les différentes utilisations commerciales, il en résulte un lieu animé au caractère de village", écrit Abendrot.
Abendrot avait acheté le site à Innobas AG en 2020. A l'époque, il était question de 80 logements. (aw)