Bâle : trois maîtres d'ouvrage d'utilité publique pour "Volta Nord

Un consortium composé de Logis Suisse, Homebase et la coopérative d'habitation Hegenheimerstrasse a remporté le concours pour un terrain à bâtir de 200 logements. Le Conseil d'Etat a déjà approuvé l'attribution.

Quartier Volta Nord Basel
Modèle du quartier prévu Volta Nord (source : canton de Bâle-Ville)

Sur le site de Volta Nord à Bâle, le canton cède une partie des surfaces en droit de superficie à trois maîtres d'ouvrage d'utilité publique. Le Conseil d'Etat a approuvé ces jours-ci une déclaration d'intention correspondante pour la cession d'un droit de superficie à Logis Suisse SA, Homebase Genossenschaft et Wohngenossenschaft Hegenheimerstrasse.

Un quartier pour plus de 1 500 personnes

Sur l'ancien site commercial et industriel de Volta Nord, également connu sous le nom de site de Lysbüchel, environ 2.000 à 2.500 emplois et des logements pour 1.500 à 2.000 personnes sont actuellement en cours de construction. Sur le "Baufeld 5", le canton construit environ 140 logements à loyer modéré en investissant lui-même. Les surfaces de l'"îlot 4" sont quant à elles prévues pour des maîtres d'ouvrage d'utilité publique. Pour l'attribution de cette surface, l'association régionale des coopératives d'habitation du nord-ouest de la Suisse a organisé un concours de concepts en collaboration avec le canton. Ce concours a été remporté par les trois organisations d'utilité publique mentionnées.

Le projet gagnant prévoit la construction, d'ici 2029, d'environ 200 logements à prix modérés, aux plans variés et à la fonctionnalité élevée - aussi bien des logements pour familles et personnes âgées que des petits appartements pour personnes seules et des logements à aménager soi-même. Le terrain à bâtir sera réparti entre les trois maîtres d'ouvrage. "Avec un concept de gestion et d'exploitation commun pour les espaces extérieurs, pour les zones à usage commercial au rez-de-chaussée et pour les espaces communs, les participants exploitent habilement le potentiel de synergie existant", écrit le canton dans un communiqué.

Les coopératives d'habitation bénéficient d'une rente de droit de superficie réduite au départ, mais doivent en contrepartie remplir des conditions concernant par exemple la mixité sociale et les normes de construction. (aw)

(Visité 474 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet