La ville de Bülach : Début de la construction de la "Solistrasse 68
La société Uze AG construit sur un ancien site industriel 48 appartements dont l'intérieur peut être utilisé de la manière la plus flexible possible.

Le coup de bêche symbolique a donné ces jours-ci le coup d'envoi du projet de construction "Solistrasse 68". Les deux nouveaux bâtiments comprennent 48 appartements de 1,5 à 5,5 pièces. Ils sont conçus pour des célibataires, des couples, des familles et des personnes âgées. La première occupation a été annoncée pour l'automne 2026. Le site est une zone industrielle avec d'anciens hangars qui seront successivement remplacés par des immeubles d'habitation de trois étages. Le maître d'ouvrage est la société Uze AG.
"Les deux maisons de la Solistrasse 68 font référence, par leur empreinte d'environ 22 m sur 52 m chacune, à la typologie des halles commerciales qui prévalait autrefois", explique l'architecte Jens Studer de Schneider Studer Primas GmbH de Zurich. "Sur le plan urbanistique, une nouvelle liaison est créée entre la Steinackerstrasse et la Solistrasse via l'espace libre commun au nord des deux maisons, de sorte qu'un réseau de chemins plus dense et un nouveau point de rencontre voient le jour".
Économie circulaire et énergie zéro émission
Le démontage de la halle industrielle de la Solistrasse 68 a déjà commencé. La structure sera réutilisée par la fonderie d'art de Saint-Gall. La production de chaleur sera assurée par des sondes géothermiques et des pompes à chaleur eau glycolée/eau répondant au standard Minergie. Un système de géocooling assurera un refroidissement naturel en été et des installations photovoltaïques sont prévues sur les toits. L'intérieur des appartements peut être modifié et adapté aux besoins individuels grâce à des portes battantes et coulissantes à hauteur de plafond. Entre les bâtiments, une plate-forme centrale au premier et au troisième étage mène à des coursives. (aw)