Winterthur : début de la construction de surfaces commerciales et résidentielles dans une halle industrielle

Un peu plus tard que prévu au début de l'année dernière, les travaux de construction de bureaux et d'ateliers d'habitation ont commencé sur un ancien site industriel. Le maître d'ouvrage est la fondation Abendroth.

Umbau Schiffbauhalle Winterthur 2025
Une ancienne halle industrielle de Winterthur devrait bientôt s'animer (visualisation : Abendrot)

L'ancienne "Schiffbauhalle" de l'entreprise Sulzer, construite en 1906 sur le site de l'entrepôt à Winterthour, est divisée par trois "nefs longitudinales" : L'aile latérale 181.1 a déjà été assainie sur le plan énergétique, densifiée et surélevée de trois étages de bureaux et d'ateliers par la caisse de pension bâloise Abendrot en 2014. Cette aile s'ouvre et se montre vers les voies CFF avec une façade de véranda en verre végétalisée. La halle 181.2/3 est aujourd'hui encore le seul grand atelier ouvert sur le site de l'entrepôt. Dans la partie 181.2, l'utilisation actuelle - le stockage de machines à vapeur historiques par une association - doit perdurer. Mais l'aile latérale 181.3 doit être densifiée à l'intérieur dans le cadre de l'assainissement énergétique prévu de l'enveloppe du bâtiment ; des mezzanines et des cloisons transversales devraient bientôt permettre de créer des ateliers, des locaux commerciaux, des bureaux et des salles de formation. En outre, le bâtiment sera partiellement surélevé par une construction en bois de quatre étages. Une structure de coursives descendant jusqu'à la rue de l'Industrie donne accès, du 3e au 6e étage, à une nouvelle offre sur le site de l'entrepôt, à savoir des ateliers d'habitation d'une surface de 50, 75 et 100 m². Tous les toits plats rénovés et neufs seront équipés d'installations photovoltaïques pour une utilisation personnelle.

L'autorisation de construire a été donnée

"Des problèmes de pollution divers et exigeants" sont, selon Abendrot, la raison pour laquelle le feu vert pour la construction a été quelque peu retardé. En février de l'année dernière, la fondation s'attendait encore à un début des travaux en automne. (IB a rapporté). L'autorisation définitive de construire n'a été donnée qu'en mars de cette année et les travaux de construction ont commencé en mai. Le bâtiment devrait être achevé et prêt à être occupé fin 2025. La location des locaux supplémentaires est prévue à partir de juin. (aw)

(Visité 211 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet