Winterthur : début des locations pour "Green Spin
Selon les plans de Felix Partner Architektur Design, un immeuble de 31.000 m² destiné à accueillir des bureaux, des services et des commerces de détail sera construit et accessible à vélo.
Le permis de construire de l'immeuble "Green Spin" à Winterthour, qui abrite des bureaux, des services et des surfaces de vente au détail, a été délivré en mars. La location de l'immeuble a également commencé, comme l'indiquent les initiateurs. Une particularité du projet : une rampe dans la cour intérieure permet d'accéder à tous les niveaux de l'immeuble à vélo. (IB a rapporté). Le projet, qui se considère comme un projet pionnier à l'échelle européenne, devrait devenir réalité d'ici 2027. Selon Peter Felix, il n'existe pas de taux de prélocation fixe dont dépendrait le début de la construction. Il a initié et développé "Green Spin" avec sa société Felix Partner Architektur Design. L'architecte a bon espoir de pouvoir démarrer l'année prochaine. "Nous sommes en négociations prometteuses pour 25 % de la surface et recevons de nombreuses demandes", a déclaré Felix lors d'un entretien avec IB.
Le site se trouve dans le quartier de Grüze, à l'est de Winterthour. Le gros œuvre du bâtiment doit être réalisé en bois, avec une structure neutre en CO₂. Il est également prévu d'aménager une cour intérieure végétalisée ainsi qu'un jardin sur le toit. Des panneaux photovoltaïques sur les façades et des éoliennes fournissent de l'électricité écologique, le chauffage est assuré par la géothermie. La cour intérieure doit devenir le "microcosme d'un petit quartier urbain" et offrir également des lieux de retraite avec une grande qualité de séjour.
Unités allant jusqu'à 1.400 mètres carrés
Les entreprises qui y emménageront "mettront elles aussi l'accent sur la durabilité", comme l'indique un communiqué. L'immeuble est conçu aussi bien pour des entreprises établies que pour des start-ups. Outre les bureaux, les surfaces seront utilisées pour la production, le sport, la restauration et le commerce de détail. Les unités, qui peuvent être divisées de manière flexible, vont de 35 à 1 400 m².
L'immeuble sera certifié par le label Breeam et devra répondre aux normes ESG pour le rapport de durabilité ainsi qu'aux niveaux Scope1 et Scope2 concernant les objectifs de protection climatique. C'est la société H&B Real Estate AG qui a été chargée de la première location de l'immeuble d'une superficie totale de 31.000 m² situé au 11 de la Rudolf-Diesel-Strasse. (aw)