Coire : la nouvelle haute école spécialisée peut être construite

Le permis de construire pour le plus grand projet de construction des Grisons, dont les coûts d'investissement s'élèvent à près de 180 millions de francs, a été délivré.

Fachhochschulzentrum Graubünden Baubewilligung
Cinq sites universitaires existants seront réunis dans ce complexe (Visualisation : © Giuliani Hönger Architekten)

Début juin, l'Office cantonal des bâtiments a reçu de la ville de Coire le permis de construire pour le nouveau centre de la Haute école spécialisée des Grisons. Les jalons sont ainsi posés pour un début des travaux au printemps 2025. L'ouverture est prévue pour 2028. La demande de permis de construire a été déposée il y a trois mois. Il s'agit actuellement du plus grand projet de construction dans les Grisons.

Il y a quelques semaines déjà, les premiers travaux de démolition des bâtiments existants et de déviation d'un ruisseau ont commencé sur le site de Pulvermühle à Coire. Au printemps précédent, les électeurs grisons avaient approuvé le projet à plus de 83 %. L'investissement total pour le complexe, qui pourra accueillir 2.000 étudiants et collaborateurs, devrait s'élever à environ 178 millions de CHF. Aujourd'hui, l'école supérieure spécialisée est encore répartie sur cinq sites dans neuf bâtiments de la ville de Coire. Grâce au nouveau bâtiment, l'enseignement et la recherche seront concentrés sur un seul site.

Le nouveau bâtiment sera réalisé sous la direction du bureau d'architectes Giuliani Hönger Architekten de Zurich. Ils ont remporté le concours de projet en 2021. (aw)

(Visité 239 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet