Zurich : Le projet de réaffectation "Buck 40" est terminé

L'immeuble de 8 500 m² de bureaux et de commerces a été transformé par Frutiger pour l'UBS. Le thème de la réutilisation était au cœur du projet.

Umnutzungsprojekt Buck 40 Zürich-Altstetten
Voici à quoi ressemble maintenant l'intérieur de l'immeuble (photo : Frutiger AG)

A Zurich-Altstetten, Frutiger a livré en tant qu'entreprise totale le projet de réaffectation "Buck 40" au maître d'ouvrage UBS. Le bâtiment comprend 6 500 m² de bureaux et 4 100 m² de surfaces commerciales. Le projet s'appuie sur un bâtiment commercial existant datant des années 1960. Frutiger, en collaboration avec le groupement Scheitlin Syfrig et Oxid, s'était imposé en 2019 lors du concours de performance globale. Le concept mettait l'accent sur le "re-use", c'est-à-dire la réutilisation de la structure du bâtiment.

La plus grande intervention architecturale a été la création d'une cour intérieure centrale, qui constitue le cœur du bâtiment. L'entreprise Diamantbohr AG a réalisé à cet effet des découpes de plafond en saillie, qui tournent à chaque fois de 90° vers le haut à partir du rez-de-chaussée. La surélévation de l'étage en attique a été entièrement réalisée en bois. Le toit-terrasse du 4e étage a été planté d'arbustes et d'arbres sur tout son pourtour. Les plantes grimpantes formeront une pergola naturelle au 5e étage. L'immeuble a obtenu la certification DGNB-Gold. La société Kuoni Mueller & Partner AG est chargée de la première location des bureaux et des surfaces commerciales.

Au premier étage, une surface commerciale de 1.417 m² est actuellement proposée pour un prix net de 180 CHF par m² et par an. Des surfaces de bureaux libres d'un peu plus de 2.800 m² au total sont disponibles avec des loyers de 240 CHF/m² en aménagement de base et de 295 CHF/m² en aménagement complet. Les frais annexes sont estimés à 40 CHF/m2/an.

  • IB avait dernièrement ici sur le projet. (aw)
(Visité 314 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet