Frauenfeld : le centre commercial Passage se modernise
Le complexe de vente au détail et de bureaux de 20.000 m² a une nouvelle administration ainsi qu'un locataire supplémentaire et doit maintenant être rénové pendant deux ans.

Après 30 ans d'exploitation, le centre commercial Passage, situé à la Bahnhofplatz 68-72 de Frauenfeld (TG), doit faire l'objet d'une rénovation complète et d'un repositionnement en tant que centre d'approvisionnement régional. C'est ce qu'ont décidé les deux propriétaires du centre commercial, la fondation Räschle et Helvetia Compagnie Suisse d'Assurances sur la Vie SA. Ils prévoient de commencer les travaux de construction probablement au milieu de l'année 2025, après avoir obtenu le permis de construire. Les travaux de rénovation dureront environ 24 mois.
Après deux ans de travaux, le centre commercial a ouvert ses portes en septembre 1993, directement à côté de la gare, et a été agrandi en 2007 par un nouveau bâtiment. L'initiateur de ce projet, dont l'emplacement était plutôt inhabituel à l'époque, était Josef Räschle à la fin des années 1980. Il avait en tête un centre commercial de proximité dans le centre-ville, qui conviendrait également pour les achats hebdomadaires. La fréquentation des passants est assurée par le passage qui porte le nom du centre commercial et qui relie la vieille ville de Frauenfeld à la gare.
Migros n'est plus locataire général
De 1993 à fin 2023, la coopérative Migros Suisse orientale était le locataire général du centre commercial et était responsable de la location et de l'exploitation. Depuis le début de l'année 2024, elle continue à fonctionner comme locataire d'ancrage, mais n'est plus locataire général.
Pour la phase intermédiaire de janvier 2024 jusqu'au début des travaux, respectivement pendant la réalisation du projet de construction, les locataires actuels du centre commercial ont signé des contrats de location transitoires correspondants. Selon le propriétaire, toutes les surfaces sont également louées pour la période après la fin des travaux, mais tous les locataires actuels n'ont pas décidé de rester. L'un des nouveaux locataires du rez-de-chaussée est la chaîne de magasins discount Lidl Suisse. Le supermarché et le restaurant Migros seront rénovés à leur emplacement respectif. L'École-club Migros obtient des salles de cours supplémentaires et le Take-Away Migros un nouvel emplacement avec un accès direct depuis la place de la gare.
EBV gère
Depuis début 2024, EBV Immobilien AG a repris la gestion du centre commercial pour le compte des propriétaires. Après la fin du contrat de location général avec la coopérative Migros Suisse orientale, elle était également responsable de la relocation des surfaces de vente. Dans le cadre du projet de rénovation à venir, elle est également responsable du mandat de représentation du maître d'ouvrage.
Les mesures énergétiques aussi
Dans le cadre de la rénovation, l'offre de restauration sera élargie, les installations techniques et les ascenseurs seront renouvelés et le bâtiment, y compris les toits plats, sera assaini sur le plan énergétique. Les mesures comprennent également des adaptations aux exigences en matière de protection contre les incendies et de statique ainsi qu'un nouvel approvisionnement en énergie au moyen du chauffage à distance, de la récupération de chaleur pour le chauffage et la production d'eau chaude. En outre, les toilettes des clients seront déplacées. L'équipe de planification générale dirigée par "W+P Weber und Partner W de Will (SG)" est responsable de la planification. Les travaux devraient être achevés à la mi-2027.
Le centre comprend des surfaces de vente louables de 10.790 m², des surfaces de stockage de 3.380 m² ainsi qu'un total de 3.594 m² pour des bureaux, des cabinets, la formation et des locaux sociaux. Une surface de 1.746 m² est disponible pour les services techniques. (aw)