Riedholz : UBS réalise la "Kocherei" sur le site d'Attisholz

La caisse de pension de l'UBS, qui a acquis en 2022 le site central d'environ 73 000 m², réalisera désormais également le bâtiment "Kocherei" en tant qu'investisseur. C'est ce qu'annonce le promoteur Halter AG.

Kocherei Attisholz-Areal Riedholz
La "Kocherei" sur le site d'Attisholz (visualisation : zVg/Burckhardt Architektur AG)

Depuis janvier 2022, le plan d'affectation du site Attisholz à Riedholz (SO), l'une des grandes friches industrielles de Suisse, est entré en vigueur. Au cours des 25 prochaines années, le site doit être développé en un quartier comprenant des surfaces destinées à l'habitat, au travail, à la formation, à la recherche et aux loisirs.

Un plan d'aménagement est en cours d'élaboration pour la première étape, qui comprend des espaces publics ainsi que les bâtiments "Kocherei" et "Lagerhaus". Le projet gagnant, issu d'un mandat d'étude pour la réaffectation et le développement de Burckhardt Architektur de Bâle, prévoit environ 150 logements locatifs et 4.000 m² de surfaces commerciales. Le projet gagnant a été présenté en 2022. La même année, la caisse de pension de l'UBS a racheté le site central de 73.000 m² à la société Halter AG, qui a simultanément acquis un droit de superficie sur le terrain et est restée responsable du développement du site.

Comme Halter le communique maintenant, les deux parties ont signé fin juin de cette année un contrat d'entreprise pour la réalisation de la "Kocherei". La caisse de pension de l'UBS sera l'investisseur et le propriétaire, tandis que Halter AG assumera la responsabilité de la planification et de la réalisation du projet en tant que prestataire global.

Le plan d'aménagement de la première étape sera prochainement soumis à la procédure de participation publique et de mise à l'enquête. La réalisation des projets est prévue entre 2025 et 2028. (aw)

(Visité 301 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet