Muttenz : contrat de droit de superficie pour la "Birs Tower
Rietpark Immobilien et Halter réalisent à la frontière du canton de Bâle-Ville 16.150 m² de surface brute de plancher pour des activités commerciales et des logements.
Le contrat de droit de superficie pour le projet de tour "Birs Tower" sur l'îlot D du nouveau quartier "Hagnau West" à Muttenz (BL) a été conclu. La société Rietpark Immobilien AG, en tant qu'investisseur et développeur, réalisera l'immeuble de 73 m de haut avec la société Halter AG comme partenaire de réalisation. Des logements et des surfaces commerciales seront construits sur l'ancien site industriel situé directement au bord de la Birse.
Le projet a été déclenché par le fait que le Kunsthaus Baselland a trouvé un nouveau domicile sur le Dreispitz après avoir passé 25 ans sur son lieu d'activité à Muttenz. La fondation Kunsthaus Baselland, propriétaire du terrain libéré dans la Hagnau, a lancé un appel d'offres pour trouver un acheteur approprié pour le terrain de 4 446 m² et a choisi la société Rietpark Immobilien AG. Celle-ci réalise maintenant 16 150 m² de surface brute de plancher avec la "Birs Tower".
Conformément au règlement du plan de quartier "Hagnau West", un ensemble immobilier dense avec une fonction de centre est en train de voir le jour. La "Birs Tower", avec sa combinaison de logements et de surfaces commerciales, sera le seul projet du quartier à comprendre également des appartements en propriété.
Pour toutes les constructions du quartier, le standard Construction durable Suisse (SNBS) avec le label "Gold" sera appliqué ou, avec l'accord du conseil communal, servira de référence pour un standard équivalent. Afin d'atteindre l'objectif de durabilité du projet, le déroulement du projet est mis en œuvre selon le modèle de conception-construction. Dans une première phase, Rietpark Immobilien réalisera une procédure de variance conformément aux directives du plan de quartier, puis commencera la planification pour la demande de permis de construire. (aw)