Zurich : projet gagnant pour une tour de bureaux à Oerlikon
Une tour de 40 mètres de haut doit être construite à Oerlikon selon les plans du Studio Esch Rickenbacher Architektur (Sera).
Les CFF prévoient de construire un immeuble de bureaux d'environ 40 m de haut au sud-ouest de la tour Franklin, à l'angle de la Hofwiesenstrasse et du pont de Regensberg à Zurich-Oerlikon. Le concours organisé pour ce terrain d'environ 3200 m2 a donné la victoire au studio Esch Rickenbacher Architektur (Sera). Selon le jury, leur projet "Led Zeppelin" exploite habilement la forme exigeante du terrain entre les voies ferrées et la route montante et se distingue en outre par sa fonctionnalité, une construction économe en matériaux et un haut degré d'autarcie énergétique. Grâce à une domotique avancée, un refroidissement passif ainsi que des cellules solaires sur le toit et la façade, le bâtiment devrait produire lui-même son énergie à hauteur de 80%.
Le nouveau bâtiment est conçu comme un bâtiment commercial de neuf étages. Les plans flexibles sont conçus pour les services, la santé et l'éducation. Au rez-de-chaussée, des usages publics sont prévus dans les domaines de la restauration et de la vente.
Début de la construction en 2027
En collaboration avec la ville de Zurich, les CFF ont élaboré en 2012 le plan-cadre "Bahnhof Zürich Oerlikon Baufeld Südwest". D'un point de vue urbanistique, ce plan a défini un site pour un bâtiment de huit étages hors sol à l'ouest de la tour Franklin, au niveau du pont Regensberg. Les conditions préalables en matière de droit de la construction pour le bâtiment sont réunies, le début probable des travaux est prévu pour 2027. (aw)