Winterthur : 130 logements coopératifs sur un dépôt de bus

Trois coopératives vont construire sur un ancien dépôt de bus et de tram. Les bâtiments existants seront en partie conservés. Des surfaces commerciales sont également prévues.

Wohnüberbauung
Voici à quoi ressemblera le lotissement (visualisation : zVg)

A Winterthur, un ensemble d'habitations coopératives est en train de voir le jour sur les terrains d'un ancien dépôt de bus et de tramways. Il y a trois ans déjà, le concours d'architecture pour le site du Deutweg avait été décidé ; c'est le bureau d'architectes zurichois Conen Sigl Architekt:innen GmbH qui l'a remporté. Entre-temps, l'avant-projet est presque terminé, comme l'indiquent les maîtres d'ouvrage sur demande.

Il est prévu de conserver la majeure partie des bâtiments existants entre la Tösstalstrasse et la Talgutstrasse et de les compléter par de nouvelles constructions. Outre les quelque 130 logements, un jardin d'enfants et une place avec un café de quartier ou un lieu de rencontre de quartier devraient voir le jour. En outre, des surfaces pour des activités commerciales - au total environ 1.700 m² dans un bâtiment administratif existant et dans une partie d'un dépôt - ainsi que des jardins communautaires sont également prévus.

Trois coopératives d'habitation se sont associées pour le projet "Depot Deutweg". La plus grande d'entre elles est la GWG Gemeinnützige Wohnbaugenossenschaft Winterthur, qui gère 1 400 logements. La Gaiwo offre des possibilités de logement aux personnes âgées et aux personnes handicapées dans plus de 600 appartements. La coopérative d'habitation Talgut, fondée en 1944, possède la plupart de ses quelque 300 logements dans le voisinage du dépôt Deutweg, dans le quartier de Mattenbach. Ils ont déposé la demande de permis de construire pour ce quartier conçu sans voitures en avril. Il faudra toutefois attendre encore un peu avant de pouvoir emménager dans le dépôt Deutweg : l'emménagement est prévu pour 2028.

La direction générale du projet est assurée par la société zurichoise Archipel GmbH. (aw)

(Visité 442 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet