Globus : Central Group n'est apparemment pas intéressé par tous les magasins

La NZZ rapporte aujourd'hui que l'avenir opérationnel des grands magasins Globus est très probablement clarifié. En ce qui concerne l'immobilier, selon des rapports concordants, le Central Group ne vise que le vaisseau amiral.

Globus Warenhaus Zürich Verkauf
Le grand magasin Globus à la Bahnhofstrasse (Image : sidonius 06:56, 20 June 2006 (UTC), Pestalozzi Globus, CC BY-SA 2.5)

Le groupe thaïlandais Central Group, partenaire de joint-venture du groupe Signa en faillite pour les grands magasins Globus en Suisse, ne s'intéresse apparemment qu'à la reprise de l'immeuble Globus de la Bahnhofstrasse à Zurich. C'est ce que rapporte la "Sonntagszeitung" en se basant sur le rapport d'assainissement de Signa Prime Selection de la mi-juillet. De même, selon la "Neuem Zürcher Zeitung", qui a entre-temps également cité ce document, la vente de l'immeuble Schweizergasse 11 à Zurich aux Thaïlandais est assez concrète. Les quatre autres magasins Globus suisses devraient apparemment être vendus ailleurs. Pour la maison Globus de Berne, par exemple, une vente est actuellement en préparation, écrit le "Sonntagszeitung". Des discussions informelles auraient lieu pour les immeubles plus petits. En revanche, le grand magasin Globus de Bâle, qui est actuellement complètement transformé, ne devrait être vendu qu'après son achèvement prévu en 2026.

Les immeubles Globus appartiennent pour moitié à des sociétés du groupe Signa et pour moitié au groupe Central. Dans le cadre de la liquidation des sociétés Signa, on cherche maintenant des acheteurs pour leur part de 50 pour cent.

Vente de la société d'exploitation la semaine prochaine ?

Comme le rapporte aujourd'hui la NZZ, l'avenir de l'exploitation de Globus est pratiquement réglé. Le rachat de la société de grands magasins par le Central Group serait dans la dernière ligne droite. Le journal se réfère à des initiés qui s'attendent à une signature dès la semaine prochaine. L'entreprise thaïlandaise est également engagée dans la société d'exploitation Globus à hauteur de 50 %. Si tout se passe comme prévu, les neuf grands magasins devraient continuer à fonctionner "dans le même style". (aw)

(Visité 427 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet