Root : le lotissement du Wilmisberg est terminé

Sur les douze constructions réalisées par Halter AG, six appartiennent à la fondation Abendrot. Avec "Siedlungscoaching", la création d'une association de lotissement a maintenant été accompagnée.

Siedlung Wilmisberg
Voici à quoi ressemble maintenant le lotissement (photo : zVg © Ephraim Bieri, Halter AG)

Les douze immeubles d'habitation du Wilmisberg à Root (LU) sont achevés. Six d'entre elles appartiennent à la fondation Abendrot. Elles sont désormais entièrement louées et occupées, comme le communique la fondation. La particularité : les habitants des maisons doivent s'organiser sous la forme d'un lotissement semi-communautaire. "Les formes d'habitat semi-communautaire répondent à un besoin croissant d'un habitat moins anonyme et d'une plus grande interconnexion entre les personnes", écrit la fondation. Le concept comprend des espaces communs. Une association de lotissement animée a pour objectif de mettre en contact les habitants du lotissement. Tant les locataires que les propriétaires des appartements sont automatiquement membres de l'association de la cité, qui organise l'utilisation des espaces communs. La création et la mise en place de l'association sont accompagnées par le "Siedlungscoaching" du bureau West de Lucerne.

Abendrot a acquis le terrain de Root en 2019. La fondation a obtenu l'adjudication dans le cadre d'une procédure d'appel d'offres. Avec la société Halter AG, Abendrot a gagné le partenaire de projet idéal, aussi bien en tant qu'entreprise totale pour la réalisation des six immeubles locatifs d'Abendrot que pour la réalisation et la commercialisation des six immeubles d'habitation en propriété par étage", peut-on lire dans un communiqué d'Abendrot. Le concours d'architecture pour les douze immeubles collectifs a été remporté par Dachtler Partner Architekten de Zurich. La réalisation de la construction a débuté en juin 2022.

Les bâtiments ont été construits en dur. Une construction en bois a été écartée pour des raisons économiques, notamment en raison de la pente. Une "façade en bois en écailles" a cependant été réalisée, qui doit s'intégrer harmonieusement dans le paysage.

IB a rapporté dernièrement ici sur le projet. (aw)

(Visité 175 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet