Dübendorf : trois nouvelles maisons sur le campus de l'Empa
Le laboratoire fédéral de recherche sur les matériaux Empa a mis en service un nouveau bâtiment de laboratoire, un bâtiment multifonctionnel et un parking. Les constructions doivent également marquer des points grâce à des innovations issues de la maison.
Trois autres bâtiments du campus commun de l'Institut de recherche sur les matériaux Empa et de l'Institut de recherche de l'eau Eawag à Dübendorf (ZH) ont été achevés après trois ans de travaux. Un nouveau bâtiment de laboratoires comprenant chacun 30 laboratoires et bureaux, un bâtiment multifonctionnel de 1.000 m2 de bureaux et un bistrot au rez-de-chaussée ainsi qu'un parking ont vu le jour. Le bâtiment des laboratoires, y compris les surfaces multifonctionnelles au rez-de-chaussée, a un volume de près de 40 000 m³, le parking de 260 places et le bâtiment multifonctionnel atteignent ensemble 60 000 m³. Un bâtiment de laboratoire existant, construit dans les années 1960, va maintenant être démoli.
Tous les nouveaux bâtiments sont certifiés Minergie-P-Eco. Des développements issus des laboratoires de l'Empa ont également été utilisés, notamment dans le domaine de l'énergie et du bâtiment. Une nouveauté est par exemple un champ de 144 sondes géothermiques qui s'enfoncent de 100 m dans le sol. Au lieu d'un champ de sondes géothermiques conventionnel à basse température, il s'agit ici d'un réservoir expérimental de sondes géothermiques à haute température. En été, la chaleur résiduelle des machines frigorifiques est transférée dans le sol via les sondes géothermiques. L'accumulateur saisonnier de chaleur géothermique doit ainsi être chargé. En hiver, l'énergie est à nouveau extraite du sol pour le chauffage ; l'accumulateur géothermique saisonnier est déchargé. Dans le cadre d'un projet de recherche, cette innovation va maintenant être étudiée au cours des prochaines années afin de savoir comment elle influence l'approvisionnement en énergie du campus, son fonctionnement et la sécurité de l'approvisionnement.
L'Eawag étudie en outre les effets de l'utilisation d'accumulateurs de chaleur à haute température par sondes géothermiques sur le sol environnant, la nappe phréatique et les micro-organismes qui y vivent. La Suisse dispose déjà aujourd'hui de la plus grande densité de sondes géothermiques de toute l'Europe, c'est pourquoi, selon l'Empa, le projet suscite un vif intérêt de la part de la Confédération et des cantons. De plus, grâce à des toilettes séparatrices spéciales, l'urine est collectée dans le nouveau bâtiment de laboratoire et acheminée vers le "Water Hub" de l'Eawag à l'Institut Nest. Dans ce laboratoire, elle est transformée en engrais pour les plantes. Des plafonds en bois ont également été utilisés pour la construction du parking. (IB a rapporté). (aw)