Rapperswil-Jona : la ville abandonne le projet Sinoswiss

Un projet phare de "parc d'innovation" avec des investisseurs chinois semblait déjà sur les rails. Il y a eu une résistance juridique, mais la ville renonce désormais à ses projets.

Voici à quoi devrait ressembler le centre d'innovation de Sinoswiss à Rapperswil-Jona (source : Sinoswiss)

Le contrat de vente d'un terrain à Rapperswil-Jona entre la ville et les investisseurs chinois de Sinoswiss a échoué. Dans un communiqué, la ville justifie cette décision par le non-respect des délais. Comme aucune acquisition n'a eu lieu, aucun permis de construire ne sera délivré pour l'"Innovation Center" de Sinoswiss, est-il précisé. Les initiateurs d'Extrême-Orient avaient déposé la demande de permis de construire pour l'immeuble prévu en automne. (IB a rapporté).

La ville aurait dû saisir le Tribunal fédéral

Depuis que les plans de vente du bien immobilier de 2 000 m² dans le secteur de Schachen ont été connus, les détracteurs du projet ont critiqué le fait que la vente aurait dû être soumise au référendum facultatif. Le conseil municipal était d'avis que la valeur vénale officielle d'environ 1,4 million de CHF était déterminante pour la question. Or, le prix d'achat réel était nettement supérieur à la limite de 2 millions fixée pour les référendums. Par décision du 4 juillet, le tribunal administratif a renvoyé la question à l'instance précédente pour réexamen. Dans le jugement, il a été dit que les bases pour la détermination de la valeur estimée du terrain étaient insuffisantes et qu'il fallait procéder à une estimation indépendante de la valeur objective du marché. Le conseil municipal fait savoir qu'il n'est pas d'accord avec les considérations du tribunal administratif, mais qu'il ne veut pas aller jusqu'au Tribunal fédéral.

Entre-temps, le canton a interdit à la ville de mener à bien la vente sous ces auspices peu clairs. Sinowiss a cependant fait pression et a exigé l'octroi du permis de construire. Le conseil municipal a alors demandé un examen juridique du contrat de vente. Celui-ci a révélé que plusieurs délais n'avaient pas été respectés. De l'avis du conseil municipal, le contrat de vente est désormais sans objet. Il reste toutefois à voir si Sinoswiss se contentera de cette décision.

Les plans de l'"Innovation Center" ont été mis à la disposition du public entre le 23 novembre et le 6 décembre. Ils comprenaient un bâtiment de 5.000 m2 de bureaux et de coworking. (IB a rapporté). (aw)

(Visité 268 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet