Les centres de données : "Le début d'une nouvelle vague d'investissements"

Sur le campus Metro Zurich Ouest à Lupfig (AG), le plus grand fournisseur de datacenters de Suisse a commencé la construction d'un nouveau centre de données. L'entreprise veut doubler sa capacité en quelques années.

Visualisation du nouveau bâtiment sur le campus du métro (photo : Green)

Le fournisseur de datacenters Green a commencé la construction d'un autre centre de données sur le campus Metro de Zurich Ouest. Il s'agit du quatrième datacenter sur le site de Lupfig (AG). Il s'agit d'un centre de données de 5.526 m² et d'environ 2.000 m² de bureaux.

La forte demande en capacité de calcul suite au boom des applications d'intelligence artificielle a accéléré le lancement de la construction, indique l'entreprise. Parallèlement, l'externalisation de centres de données appartenant à l'entreprise augmente. "Nous sommes au début d'une nouvelle vague d'investissements", explique Roger Süess, CEO de Green, le plus grand spécialiste de datacenters de Suisse selon ses propres dires. Il annonce pour son entreprise un doublement des capacités des datacenters au cours des deux à trois prochaines années. De nouveaux sites sont actuellement en cours d'évaluation.

Le nouvel établissement du campus de Zurich Ouest sera équipé d'un système de découplage de la chaleur résiduelle afin d'approvisionner la région en chaleur de chauffage climatiquement neutre. La chaleur résiduelle alimente le nouveau réseau de chaleur Naturenergie Eigenamt, géré par IBB Energie AG. Pour le refroidissement, Green utilise en outre le refroidissement naturel de l'air ambiant, ce qui minimise la consommation d'énergie. (aw)

(Visité 324 fois, 2 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet