Zurich : le projet "Seebahn-Höfe" passe le cap du conseil municipal
Le grand projet coopératif, dans le cadre duquel 350 nouveaux logements doivent être construits, a franchi une étape importante.
Le conseil municipal de Zurich a adopté le plan d'aménagement privé "Seebahn-Höfe". Celui-ci permet à l'Allgemeine Baugenossenschaft Zürich (ABZ) et à la Baugenossenschaft des eidgenössischen Personals (BEP) de construire dans le Kreis 4 des logements d'utilité publique pour 1.000 personnes. En outre, des espaces communs ainsi que des surfaces pour la garde d'enfants, le commerce, l'approvisionnement du quartier et la restauration sont prévus.
Les bâtiments qui remplaceront les cités "Kanzlei" de l'ABZ ainsi que "Seebahn" de la BEP augmenteront le nombre de logements d'environ 30 %, passant de 269 aujourd'hui à environ 350. Le nombre d'habitants sera ainsi doublé. En outre, la ville attend du projet une plus grande diversité de l'offre de logements et des améliorations en matière de protection contre le bruit et d'accessibilité aux personnes handicapées. Au lieu de ne comporter que des appartements de 3 à 4 pièces comme jusqu'à présent, les lotissements comprendront à l'avenir des unités de 1,5 à 9,5 pièces. La moitié de l'utilisation supplémentaire sera inscrite dans le plan d'aménagement privé en tant que logement à loyer ou à prix modérés, conformément au § 49b de la loi cantonale sur l'aménagement et la construction. Un cinquième de tous les logements sera subventionné et donc réservé aux ménages à faibles revenus.
Chauffage urbain et peu de places de parking
Les arbres, parfois anciens, sont intégrés dans les nouvelles cours intérieures vertes lorsque cela est possible. Avec les surfaces de toitures végétalisées et les zones de jardin de devant, ils contribueront à réduire la chaleur dans le quartier densément construit. Pour un approvisionnement en chaleur neutre en CO2, un raccordement au réseau de chauffage urbain de la ville est prévu. Le plan d'aménagement retient en outre l'élaboration d'un concept de mobilité afin de réduire le nombre de places de parking en dessous du minimum requis par l'ordonnance sur les places de parking.
L'été dernier, le département des constructions avait approuvé le plan d'aménagement pour le projet. Le plan d'aménagement privé a ensuite été mis à l'enquête publique. (aw)