Zurich : la cité BBZ mise davantage sur l'existant

La cité Brunnenhof à Zurich-Oerlikon doit miser davantage sur la conservation des bâtiments existants lors de sa rénovation que sur de nouvelles constructions comme c'était le cas jusqu'à présent. Le concept de 350 nouveaux logements a été élaboré par Pool Architekten.

Voici à quoi ressemblera le futur lotissement (visualisation : Pool Architekten, Filippo Bolognese)

Pool Architekten a reçu le premier prix pour le mandat d'étude "Erneuerung Stammsiedlung BBZ" à Zurich. Il s'agit de la cité principale de la coopérative de construction Brunnenhof Zurich, qui est rénovée par étapes depuis environ 20 ans sur la base d'un plan directeur. Entre-temps, la moitié environ de ce grand ensemble a été remplacée par de nouvelles constructions à grande échelle. Il s'agissait maintenant de trouver une approche durable pour la poursuite de la rénovation du lotissement en ce qui concerne l'existant, la densification et le tissu social.

Le projet gagnant mise sur la poursuite par étapes de la construction de la structure urbaine existante en conservant une grande partie des maisons et si possible tous les arbres et espaces verts. Le long des liaisons entre les quartiers, certaines maisons seront remplacées par de nouveaux bâtiments beaucoup plus grands et plus urbains. L'ensemble du lotissement sera ainsi densifié pour atteindre le niveau visé. Une grande partie des maisons existantes seront donc simplement rénovées au pinceau ou légèrement adaptées en plan. Afin de préserver les nombreux grands bosquets, les sous-sols non construits seront presque entièrement supprimés.
Dans le cadre de la poursuite de la rénovation, seuls 40% des bâtiments seront remplacés. Ces constructions complémentaires permettront de créer environ 350 logements, soit environ 50 % de plus qu'aujourd'hui.

Pool a été assisté par S2L Landschaftsarchitektur pour la conception. (aw)

(Visité 204 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet