Winterthur : projet d'art et de construction de Terresta achevé
Terresta, le bras immobilier de la fondation SKKG pour l'art, la culture et l'histoire, a réalisé à Winterthour son premier nouveau bâtiment depuis 50 ans. Le lotissement récemment achevé est également le premier "projet d'art et de construction" de la fondation.
Au coin de la Waldeggstrasse et de la Heinrich-Bosshardstrasse à Winterthur Seen, la société Terresta Immobilien- und Verwaltungs AG, qui fait partie de la SKKG Stiftung für Kunst, Kultur und Geschichte, a réalisé deux nouveaux immeubles d'habitation en 18 mois de travaux. Ils comprennent au total 32 appartements de 2,5 à 4,5 pièces. Les bâtiments sont construits en bois hybride, sont chauffés par des sondes géothermiques et sont équipés d'une installation photovoltaïque sur le toit. Les constructions ont été planifiées et réalisées par Baumgartner Partner Architekten ainsi que par le bureau Chaves Biedermann Landschaftsarchitekten. Les coûts se sont élevés à environ 13 millions de francs. Le terrain, auparavant non construit, appartient à Belplan Immobilien AG, qui est aujourd'hui entièrement en possession de la CVC.
Les 67 locataires des 32 nouveaux appartements de la Waldeggstrasse 12 et 14 ont déjà emménagé, rapporte la responsable du projet Sabine Angele. La consommation de surface des 67 habitants au total est faible, avec 38 mètres carrés par personne, elle est inférieure à la moyenne cantonale de 45 mètres carrés : "Terresta a créé ici des logements dont nous avions un besoin urgent, tout en utilisant de manière économe et efficace la surface de terrain disponible".
Dans le cadre du projet de construction - il s'agit de la première nouvelle construction de Terresta depuis 50 ans -, la CVCI et Terresta ont organisé pour la première fois un concours commun pour un projet d'art et de construction. Le choix du jury s'est porté sur le projet "Müselet" de Christian Gonzenbach. La sculpture, réalisée en tubes d'acier, est un animal agrandi 100 fois que l'artiste a façonné à partir d'un muselet - le nom français du panier en fil métallique qui entoure le bouchon d'un vin mousseux. "Müselet" est le premier projet d'art et de construction réalisé par Terresta. En tant que secteur immobilier de la CVC, Terresta souhaite accorder une place de choix à l'art lors de rénovations importantes et de nouvelles constructions. D'autres projets d'art et de construction sont prévus à Winterthour dans le cadre des projets Zypressenstrasse, Steinbergasse 52 ainsi que CAMPO. (M.ARR.)