Zurich : l'initiative "Protection des rives" échoue dans les urnes
Les initiateurs du projet "Ensemble" avec un stade et deux immeubles sur le site du Hardturm poussent un soupir de soulagement : en cas de succès, les plans de protection des rives auraient sans doute signifié la fin du projet.
Les électeurs zurichois ont clairement rejeté l'initiative dite de "protection des rives". Lors du vote de dimanche, 67% des citoyens ont voté contre les plans qui auraient fortement limité la construction de nouveaux immeubles à proximité de la rivière et du lac. Ce vote a des conséquences directes sur un grand projet concret dans la ville : les deux tours d'habitation qui doivent être construites à proximité du stade de football prévu au Hardturm auraient été situées dans le périmètre d'interdiction. En fonction de la largeur de la Limmat, aucune nouvelle construction n'aurait pu dépasser 25 mètres de haut à certains endroits situés à une distance pouvant aller jusqu'à 200 mètres. Le conseil municipal s'était prononcé contre l'initiative et avait soumis un contre-projet pour la protection des rives. Ce dernier ne contenait plus d'interdiction de construire des immeubles de grande hauteur et a été accepté.
La demande de protection des rives avait suscité de nombreuses discussions dans la ville. Beaucoup voyaient dans cette votation un référendum de plus sur le projet de stade de football controversé. En cas de succès dans les urnes, l'interdiction des tours aurait sans doute également empêché le projet de stade. Les tours sont en effet considérées comme un élément indispensable du concept de financement de l'arène prévue. Selon un article de la NZZ paru avant la votation, on pouvait effectivement trouver des opposants engagés au stade parmi les auteurs de l'initiative pour la protection des rives. Bien que cette dernière n'ait pas abouti, l'attente du projet de stade va probablement se poursuivre : En raison de recours, la construction ne devrait pas commencer avant 2026.
Bien plus de 600 logements prévus
Sur le site du Hardturm, qui a déjà accueilli le club zurichois de Grasshopper jusqu'en 2007, le promoteur HRS prévoit de construire, outre un stade de football, 570 logements locatifs dans deux tours ainsi que 174 logements d'utilité publique et des surfaces d'ateliers et de commerces. Pour les deux tours Est et Ouest, Credit Suisse Funds AG et Credit Suisse Anlagestiftung sont à bord en tant qu'investisseurs. Les plans du projet "Ensemble" ont été réalisés par Caruso St John Architects et Pool Architekten Genossenschaft. La surface du terrain à construire est de 54 620 mètres carrés et, selon des informations antérieures, le coût total s'élève à 675 millions de CHF. Le projet a occupé les tribunaux à plusieurs reprises et a été soumis deux fois aux urnes. IB a rapporté dernièrement ici. (aw)