Köniz : lancement de la construction du quartier Feuerfalter

Logis Suisse, Mobimo et Lycaena ont atteint six immeubles d'habitation de 240 logements sur un terrain à bâtir du site Papillon.

Visualisation du lotissement Feuerfalter à Köniz (© RendeRisch Architekturvisualisierungen
Architecture : Bob Gysin Partner BGP Architectes ETH SIA BSA)

Il y a quelques jours, le premier coup de pioche pour le quartier Feuerfalter a été donné sur la parcelle F du site Papillon dans le quartier de Niederwangen à Köniz. Il s'agit de l'un des premiers quartiers à énergie positive du canton de Berne. D'ici début 2027, 240 logements seront construits par étapes avec différentes formes d'habitat. La commune a cédé le terrain à bâtir en droit de superficie pour un intérêt annuel de 675 000 CHF. Cette somme permettra de financer en contrepartie la construction du nouveau bâtiment scolaire et du centre communautaire.

La société immobilière Mobimo a remporté le concours d'offre en 2017. En collaboration avec les deux maîtres d'ouvrage d'utilité publique et co-investisseurs Logis Suisse et Lycaena, Mobimo a développé le terrain à bâtir selon les plans de Bob Gysin+Partner. La société Marti Gesamtleistungen AG a été chargée de la réalisation du projet en tant qu'entreprise totale. La condition préalable à l'adjudication était la construction de logements d'utilité publique, de logements locatifs aux prix du marché et de logements en propriété par étage, à raison d'un tiers chacun. En outre, la commune s'est fixé des objectifs en matière de développement durable : le terrain F devait être construit en tant que quartier à énergie positive.

Les 240 appartements devraient être prêts à être occupés d'ici l'automne ou l'hiver 2026/2027. Les appartements sont répartis sur six bâtiments, avec des tailles de logement allant de 1,5 à 5,5 pièces. Logis Suisse prévoit 154 logements d'utilité publique avec un large mix de logements, tandis que Lycaena SA construit sur son terrain 22 logements locatifs, également à des prix abordables. La société immobilière Mobimo réalise 64 appartements en copropriété en droit de superficie dans deux immeubles. Le rez-de-chaussée accueillera des locaux communs et des salles pour une école de jour. (aw)

(Visité 331 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet