Köniz : un hôtel loue dans le projet "Q72
Selon Thomasgraf AG, qui commercialise le bien immobilier de 19 000 m2 à Köniz, les premiers utilisateurs sont connus.
Certains des locataires du projet d'immeuble commercial "Q72" sont connus. Selon la société Thomasgraf AG, chargée de la commercialisation, la société danoise Zleep Hotels a notamment signé un contrat pour le plus petit des deux bâtiments et souhaite y réaliser un établissement de sa chaîne de 136 chambres, avec un lobby et un espace petit-déjeuner. Pour le bâtiment principal, des contrats de location ont été signés avec Sanitas Trösch et une entreprise de la branche électrique. En outre, le prestataire de fitness Cleverfit ouvrira un grand centre de fitness sur le site. "La diversité du Q72 contribuera considérablement à la nouvelle dynamique de Niederwangen et l'enrichira, nous en sommes fiers", déclare Thomas Graf.
Le "Q72" est construit dans la zone Juch-Hallmatt à Niederwangen. Le canton de Berne réalise en même temps un nouveau centre de police avec 1 400 postes de travail sur le site du pôle de développement cantonal.
Les demandes de permis de construire pour les deux bâtiments du "Q72" sont en cours de traitement auprès des autorités et ont été publiées. Alta Vista SA est responsable, avec HRS Investment SA, de la maîtrise d'ouvrage et du développement du projet d'avenir Q72. La réalisation est assurée par HRS Real Estate AG. La planification générale est assurée par GIM Architekten AG. La livraison pour l'aménagement des locataires et le début de l'exploitation sont prévus pour le troisième trimestre 2027. Une fois achevé, le complexe disposera de deux étages inférieurs et de quatre étages supérieurs. L'architecte Stephan Gauer explique qu'une grande variabilité d'utilisation était l'un des objectifs principaux lors de la planification de ce bâtiment de 19.000 m² de surface locative.
Le concept du bâtiment prévoit de couvrir 100 % de ses besoins énergétiques par des énergies renouvelables, ce qui doit être rendu possible par le chauffage urbain, des installations photovoltaïques, la séparation des systèmes lors de la construction ainsi que l'utilisation de matériaux de construction écologiques. (aw)