Berne : autorisation de construire pour "Wankdorfcity 3

La demande de permis de construire n'a été déposée qu'en mars. Sans oppositions, la phase de réalisation du grand projet de l'Immofonds avec un peu plus de 500 logements et 50.000 mètres carrés de bureaux et de services commence déjà.

 

Le projet "Wankdorfcity 3" - la "ville empilée" (photo : zVg)

Au nord de Berne, entre l'autoroute et les voies ferrées, se trouve le site de Wankdorfcity 3, d'une superficie de 34 000 m2. Sur l'actuelle zone commerciale, une nouvelle partie du quartier sera créée dans les prochaines années, avec de l'espace pour l'habitat, le travail et les loisirs, qui promet de "poser de nouveaux jalons dans la cohabitation urbaine". L'investisseur est le fonds Immofonds, coté en bourse. Comme le communique la direction du fonds, après plusieurs années de développement et de planification, le permis de construire pour ce grand projet est désormais disponible. Le nouveau bâtiment de services et de commerces, dans lequel la plupart des locataires actuels emménageront, est déjà en construction. Dès que ce bâtiment sera achevé et occupé, les travaux de construction de l'ensemble du projet débuteront à l'été 2025. Parallèlement, la Shedhalle historique sera rénovée et accueillera, en tant que futur cœur de Wankdorfcity 3, des restaurants, de la culture et des petits commerces.

Immofonds fait l'éloge de la coopération avec la ville

Selon Gabriela Theus, la demande de permis de construire n'a été déposée que fin mars 2024. "Ce n'est que grâce à l'étroite coopération ainsi qu'au traitement efficace et compétent de l'Inspection des travaux publics de la ville de Berne qu'il a été possible de mener à bien la procédure d'autorisation pour un projet d'une telle envergure, sans aucune opposition et dans un délai aussi court, qui constitue un record en Suisse".

Une "terrasse urbaine" comme "deuxième rez-de-chaussée

Parmi les particularités de Wankdorfcity 3 figure l'ambition de créer des lieux de rencontre à différents niveaux avec des espaces libres et extérieurs parfois exceptionnels. De vastes terrasses sur les toits et des espaces communs dans les immeubles et sur les toits font partie du concept. Une "terrasse urbaine" doit permettre de créer un deuxième rez-de-chaussée et de relier différents immeubles d'habitation à 30 mètres de hauteur. Le maître d'ouvrage prévoit également de nombreuses formes de logements dans différents segments de prix : Une bonne soixantaine de % sont des petits appartements, dont des tiny houses d'une à deux chambres, 40 % sont des grands appartements familiaux, des townhouses et des duplex, ainsi que des appartements en grappe. Les étages inférieurs des bâtiments abritent des restaurants, des services culturels et de santé, des commerces, des espaces de co-working, une crèche et d'autres services publics.

Avec le permis de construire qui vient d'être délivré, le projet entre dans sa phase de réalisation. Les quelque 500 logements et plus de 50 000 mètres carrés de surface pour des services, des commerces, des bureaux et des utilisations publiques seront réalisés par étapes par HRS Real Estate AG et seront prêts à être occupés de 2027 à fin 2029. (aw)

(Visité 259 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet