Winterthur : demande de permis de construire pour "Rocket & Tigerli
Ina Invest annonce la prochaine étape de ce grand projet qui comprend l'une des plus hautes tours en bois, un hôtel et 272 appartements.
Le 26 septembre, la demande de permis de construire pour le projet de construction "Rocket & Tigerli" dans la ville de Winterthur Lokstadt a été déposée. Le projet comprend entre autres l'un des plus hauts immeubles d'habitation en bois actuellement prévus. La construction pourrait débuter au troisième trimestre 2025. "Il s'agit d'une étape importante pour le nouveau quartier en cours de construction, qui est conçu comme un espace de vie urbain axé sur la durabilité, la diversité et la communauté", écrit Ina Invest dans un communiqué.
Le mode de construction en bois du "Rocket" a été développé par Implenia, l'EPF de Zurich et le bureau d'ingénieurs civils Walt Galmarini pour les immeubles de grande hauteur. Des planchers filigranes sont prévus pour les étages inférieurs, tandis que les étages supérieurs sont dotés d'un plancher plat en bois composite. Ce mode de construction doit permettre d'obtenir une épaisseur de plafond réduite par rapport au béton. Les murs seront réalisés en construction légère avec une structure en bois. Pour les bâtiments Tigerli, en revanche, il est prévu de recourir à une construction massive traditionnelle en béton armé et en briques.
272 appartements et un hôtel dans quatre bâtiments
Au total, le projet Rocket & Tigerli comprend 272 appartements de 1,5 à 5,5 pièces. Le cœur du projet est l'immeuble "Rocket" avec 185 appartements. Il comprend également un hôtel sur les sept étages inférieurs, y compris le lobby et le restaurant au rez-de-chaussée. Les trois bâtiments indépendants "Tigerli" comprennent 45 logements d'utilité publique dans le bâtiment nord, 24 logements dans le bâtiment ouest et 18 logements dans le bâtiment est. Outre les utilisations résidentielles et hôtelières, les projets comprennent également plus de 900 m² d'espace commercial et événementiel. Ina Invest prévoit que les bâtiments seront achevés fin 2028. (aw)