Zollikofen : le projet gagnant pour les Archives fédérales a été désigné

Une équipe d'architectes bâlois et belges remporte le concours et convainc par un concept respectueux des ressources.

Le projet gagnant pour l'agrandissement des Archives fédérales (photo : zVg)

Le projet gagnant pour le nouveau bâtiment de stockage des Archives fédérales suisses AFS à Zollikofen est connu. Le jury a placé à l'unanimité le projet "R2D2" des bureaux d'architectes Neume Architekten de Bâle et WV Architecten d'Anvers à la première place.

Les Archives fédérales suisses ont besoin de surfaces de stockage supplémentaires. Le concours de projet lancé par l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) a fixé comme grandes priorités la rentabilité et la fonctionnalité ainsi que de faibles émissions de gaz à effet de serre et l'utilisation de toutes les surfaces de toitures et de façades appropriées pour la production d'électricité.

Vingt-trois équipes ont participé au concours de projets ouvert en une seule étape. Sept projets ont été classés. Le projet gagnant se distingue notamment par une utilisation minimale de béton, des matériaux préservant les ressources et l'utilisation d'éléments structurels existants du parking sur place, est-il indiqué. Le début des travaux est prévu pour 2027. (aw)

(Visité 356 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet