Etude UBS : les centres moyens marquent des points dans la comparaison des logements
Un nouvel indicateur de localisation de l'UBS conclut que les centres moyens offrent souvent un profil coûts/bénéfices plus attractif. Dans la région zurichoise, par exemple, Aarau, Schaffhouse et Baden relèguent les communes du bord du lac à la deuxième place.

Un nouvel indicateur d'attractivité résidentielle d'UBS Wealth Management doit permettre de déterminer dans quelles villes suisses il fait bon vivre. La comparaison des sites met en relation les paramètres infrastructure locale et offre de loisirs avec les coûts du logement. Résultat : dans dix des 13 régions analysées, les centres de taille moyenne offrent le plus d'attrait pour une famille avec deux enfants et des moyens financiers moyens. Locarno et Vevey en font partie, tout comme les chefs-lieux de canton Aarau, Coire, Fribourg, Lucerne, Neuchâtel, Sion, Soleure et Saint-Gall. Outre ces centres moyens, Bâle, Interlaken et Morat complètent la liste des communes de tête. Les deux grands centres de Berne et de Lausanne se classent dans le trio de tête de leur région respective.
Vevey et Morges plus attractives que Lausanne
Du point de vue de l'UBS, les communes les mieux classées bénéficient d'un large éventail de commerces, de bons soins médicaux et d'un accès rapide aux écoles et aux structures d'accueil pour enfants. L'offre de loisirs est également très variée dans les communes les plus attractives. Comme la qualité de l'infrastructure et la qualité de vie ne peuvent pas compenser partout le coût élevé de la vie, les communes d'Aarau et de Schaffhouse, par exemple, renvoient les communes du lac de Zurich à leur place dans la région de Zurich. En Suisse romande, Vevey et Morges sont plus attractives que Lausanne et au Tessin, Tenero-Contra et Muralto se classent devant Lugano. Schaffhouse, Goldach, Rheinfelden, Yverdon-les-Bains et Delémont font partie des quelques communes où les coûts du logement sont inférieurs à la moyenne, malgré une infrastructure et une qualité de vie supérieures.
Le bruit des avions est un critère d'exclusion
Les communes d'agglomération des grands centres offrent également une attractivité résidentielle relativement élevée. Rheinfelden, Ittigen ou Uster comptent parmi les plus attractives. De tels sites obtiennent de très bons résultats en termes d'accessibilité et de qualité de vie et présentent dans de nombreux cas une charge fiscale plus faible ou des coûts de location moins élevés que les centres proches.
En revanche, les communes fortement exposées au bruit des avions au nord de Zurich et au nord-ouest de Genève ou les communes avec des zones industrielles relativement grandes restent éloignées de la liste des meilleurs lieux de résidence. (aw)