Zurich : achèvement d'un lotissement de 111 appartements

Du point de vue de la ville, un nouveau quartier d'habitation à Zurich marque des points en particulier grâce à sa faible consommation de surface par habitant.

Le nouveau lotissement a été réalisé d'après les plans du bureau Donet Schaefer Reimer Architekten (Photo : Philip_Heckhausen)

Sur le site de Guggach à Zurich, un nouveau quartier comprenant une école, un parc et des immeubles d'habitation a vu le jour au cours des quatre dernières années. Avec la fin de la construction du lotissement et l'emménagement des logements d'utilité publique, le projet a été achevé dans les délais, comme le communique la ville de Zurich.

Les travaux de construction du nouveau site de Guggach ont duré environ trois ans. La ville de Zurich a poursuivi le développement du site en collaboration avec la fondation Einfach Wohnen (SEW). Outre le complexe scolaire et le parc de quartier, le lotissement Hofwiesenstrasse de la SEW a été achevé à la mi-octobre. "Le site remplit plusieurs objectifs de la ville de Zurich", souligne André Odermatt, chef du département des constructions. "Il crée des logements à prix modérés, met à disposition les services de quartier et les infrastructures scolaires nécessaires et élargit l'offre d'espaces libres à Zurich-Unterstrass".

Logements et commerces d'utilité publique

Avec ses 111 logements - dont 75 autoportants et 36 subventionnés - le lotissement Hofwiesenstrasse offre un logement abordable pour environ 330 personnes. Selon les données de la ville, la consommation de surface par personne d'environ 26 m² est nettement inférieure à la moyenne urbaine de 39,6 m² ainsi qu'à la moyenne d'Unterstrass (38,8 m²).

La SEW occupe principalement les appartements de manière à ce que le nombre de personnes dans le ménage corresponde au nombre de pièces. Tous les appartements ainsi que les six locaux commerciaux sont déjà loués.

La ville voit une contribution aux objectifs de durabilité

Une installation photovoltaïque, qui couvre une grande partie des besoins en électricité du lotissement, est intégrée dans la conception de la façade des blocs d'habitation. Un concept de mobilité fait partie du lotissement sans voitures et des mesures ont été mises en œuvre pour améliorer le climat urbain. Une installation photovoltaïque est également exploitée sur le toit végétalisé du complexe scolaire, construit selon le standard Minergie-P-Eco. En outre, tant le lotissement que le complexe scolaire sont raccordés au réseau de chauffage urbain existant. (aw)

(Visité 530 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet