Köniz : la commune prévoit l'achat d'un bien immobilier

La commune veut acquérir trois biens immobiliers pour 32,5 millions de CHF et les utiliser pour aménager la zone proche de la gare. A long terme, il est prévu de les vendre à un investisseur en droit de superficie.

C'est de cet ensemble qu'il s'agit (photo : commune de Köniz)

La commune de Köniz veut acquérir un ensemble de bâtiments comprenant une tour d'habitation pour 32,5 millions de CHF. Selon un communiqué, le prix d'achat de l'immeuble Schwarzenburgstrasse 230-236, situé dans la zone de développement entre les deux sites de Liebefeld Mitte et Köniz Nord, s'élève à 32,5 millions de CHF. La tour comprend 39 appartements à loyer modéré. Les citoyens seront probablement appelés à se prononcer sur cet achat en février 2025.

L'immeuble se compose de trois bâtiments, les locataires commerciaux sont l'UBS et "Otto's". "L'acquisition de cet immeuble offre à la commune une chance unique d'acheter un autre site central dans la zone de développement entre le parc de Liebefeld et la gare de Köniz", écrit l'administration. Jusqu'au réaménagement de la zone, les bâtiments continueront d'être utilisés comme immeubles d'habitation et commerciaux. La commune reprendrait tous les contrats de location existants. Les appartements de la Schwarzenburgstrasse 232/234 seront conservés en tant que logements à loyer modéré. On s'attend à un produit net compris entre 400 000 et 630 000 CHF par an à partir de 2026.

La commune est déjà propriétaire de plusieurs immeubles sur le site vis-à-vis de la gare de Köniz et sur le site de Liebefeld Mitte et voit maintenant l'opportunité de jouer un rôle déterminant dans le développement. Une fois le développement terminé, le terrain sera cédé en droit de superficie à un investisseur approprié dans le cadre d'une procédure de concours. (aw)

 

(Visité 262 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet