La ville de Saint-Gall : Le projet de tour franchit un premier obstacle

Le projet sur le site de la Bogenstrasse, dans lequel le bureau d'architectes Herzog & de Meuron est également impliqué, a été validé pour la procédure de plan d'affectation spécial.

A Saint-Gall, les plans de l'Areal Bogenstrasse ont franchi un obstacle important (maquette : Die Modellbauer, Gnädinger Architektur-Modellbau GmbH)

 

Le projet de construction sur le site de Bogenstrasse à Saint-Gall a franchi une première étape. Le projet de nouvelle tour élaboré par Halter AG en collaboration avec les architectes Herzog & de Meuron et les architectes paysagistes Westpol a été validé pour le plan d'affectation spécial. Sur le site situé à proximité de la gare, il est prévu de mixer les usages : habitat et travail ainsi que commerce et restauration. Le projet de nouvelle tour a été validé par le conseil d'experts en urbanisme et architecture de la ville de Saint-Gall en vue de sa transposition dans un plan d'affectation spécial.

Actuellement, il existe sur le site une tour, des halles à sheds, un bâtiment d'habitation et commercial avec le restaurant "Castello" ainsi qu'une station-service avec garage. L'immeuble existant et les halles à sheds, qui sont la propriété de l'entreprise Bischoff Textil AG, sont inscrits à l'inventaire des bâtiments d'importance cantonale à protéger. La tour reste utilisée comme bureau, les halles à sheds sont entre-temps réaffectées. La halle nord des sheds est prévue comme espace de restauration et une autre utilisation orientée vers le public est envisagée pour la halle sud. Selon le promoteur Halter, le bâtiment doit servir de point de rencontre du quartier et de lieu d'attraction. Le bâtiment d'angle "Castello", situé au croisement de la Bogenstrasse et de la Burgstrasse, doit également être conservé. Après sa rénovation, il est prévu d'y installer une épicerie de quartier au rez-de-chaussée et de petits appartements aux étages supérieurs. La station-service a fortement vieilli et doit être démantelée, y compris les bâtiments de garages adjacents.

Ensemble avec immeuble et jardin de quartier

Sur le terrain de la station-service, un nouveau point haut doit être créé pour structurer les espaces environnants et compléter l'ensemble. "Une zone de socle en retrait, dans laquelle des utilisations orientées vers le public sont envisagées, réduit l'empreinte au sol et permet de créer des espaces extérieurs couverts qui élargissent les zones respectivement adjacentes", écrit Halter dans un communiqué. Environ 80 nouveaux appartements de différentes tailles sont prévus dans les étages supérieurs. Des surfaces à usage commun seront mises à la disposition des habitants au dernier étage. (aw)

(Visité 169 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet