Zurich : le référendum contre la tour de bureaux a clairement échoué

Près de deux tiers des votants ont approuvé, lors de la votation populaire, le projet que l'UBS souhaite réaliser à proximité de la gare d'Altstetten.

UBS Hochhaus Zürich-Altstetten
La tour prévue à Zurich-Altstetten utilisera aussi beaucoup de bois (visualisation : UBS).

Lors de la votation populaire à Zurich, 64,4% des votants ont accepté le plan d'aménagement "Areal VZA1". La participation au vote a été de 50,3%. La tour de bureaux prévue par l'UBS à Altstetten peut donc être construite. Elle doit remplacer un bâtiment existant datant des années 1970 et situé à proximité de la gare d'Altstetten.

La Jeunesse Verte de Zurich s'est opposée à ces plans et a lancé le référendum. L'argumentation portait entre autres sur le bilan défavorable des émissions lors de l'exploitation et surtout de la construction de nouveaux immeubles, mais aussi sur les bureaux vacants alors que la ville de Zurich connaît une pénurie de logements (IB en a parlé).

Il est possible de construire sur le terrain de la Vulkanplatz une tour pouvant atteindre 115 mètres de haut. L'UBS prévoit de réaliser la construction en hybride bois-béton. Le bâtiment doit être certifié par le label de qualité de durabilité LEED dans le niveau le plus élevé "Platine". Le plan d'aménagement prévoit également des utilisations orientées vers le public. Les plans architecturaux ont été réalisés par Kengo Kuma & Associates (KKAA) et Itten+Brechbühl AG. (aw)

(Visité 361 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet