Implenia réalise un projet du FNS à Berne
Le groupe de construction a décroché le contrat de construction d'un nouveau bâtiment pour le Fonds national suisse dans le Wankdorf-City de Berne et plusieurs projets en Allemagne.
Selon ses propres informations, Implenia a remporté le contrat de construction du nouveau secrétariat du Fonds national suisse (FNS) à Berne. Implenia réalise en entreprise totale, dans le quartier bernois de Wankdorf City, un immeuble de bureaux qui sera "l'un des plus durables et des plus innovants" de Suisse. La principale institution suisse de promotion de la recherche scientifique vise une certification indépendante du nouveau bâtiment selon le standard SNBS et le label de qualité Platine. Des bois locaux et du béton recyclé seront utilisés pour la construction, dont le début est annoncé pour janvier 2025. En 2027, les quelque 350 employés du FNS devraient emménager dans les nouveaux locaux. Au quatrième des quatre étages supérieurs, il est prévu d'aménager de manière flexible une surface locative d'environ 1 730 m² et un espace de 90 à 160 postes de travail au maximum.
De nombreuses commandes en Allemagne
Comme Implenia l'indique par ailleurs, elle a également décroché plusieurs contrats en Allemagne, notamment pour la construction du nouveau bâtiment de recherche médicale de pointe à Mayence, en collaboration avec les partenaires ARGE Gemünden et Apleona. Une fois achevé, le bâtiment devrait couvrir 10 000 m². Le montant total du contrat s'élève à plus de 100 millions d'euros, la part d'Implenia s'élevant à près de 40 millions d'euros. En outre, Implenia réalise un grand ensemble résidentiel durable de 202 logements à Leipzig dans le cadre d'un consortium, 101 logements à Munich et une nouvelle étape d'un projet de quartier résidentiel déjà en cours à Heilbronn (Bade-Wurtemberg). Le groupe a en outre été chargé de la phase de pré-construction d'un grand projet de construction public à Siegburg (Rhénanie-du-Nord-Westphalie). Le volume de l'ensemble des commandes pour Implenia s'élève à plus de CHF 160 millions. (aw)