Zollikofen : approbation du plan de quartier pour "Webergut

La Fondation Abendrot veut transformer un bâtiment brut de bureaux existant en logements et ainsi réduire les émissions par rapport à une nouvelle construction. Au total, c'est tout un quartier qui devrait voir le jour.

Le bâtiment existant du Webergut à Zollikofen (photo : © Fondation Abendrot)

Le plan de quartier partiel pour le projet "Webergut" à Zollikofen (BE) a été approuvé. Depuis 2019, l'immeuble de bureaux existant, d'une surface de plancher de plus de 13 000 m², appartient à la Fondation Abendrot. Il a abrité le siège du Tribunal administratif fédéral jusqu'en 2011, est resté longtemps vide et fait actuellement l'objet d'une utilisation intermédiaire. Abendrot développe, en collaboration avec la coopérative Urbane Dörfer, la réaffectation du bâtiment à des fins d'habitation. Le projet doit générer moins d'un tiers des émissions de nouveaux bâtiments comparables. En collaboration avec les utilisateurs d'Urbane Dörfer et un partenaire de réalisation potentiel, l'agencement de l'utilisation et du projet ainsi que les coûts de construction qui y sont liés sont actuellement concrétisés. Le prochain objectif est de conclure un accord de développement avec une entreprise totale, indique Abendrot. La demande de permis de construire devrait être déposée en 2025 et le début des travaux est prévu pour 2026-2027.

Comme nous l'avons signalé, une nouvelle construction est également prévue sur le site. Dans l'ensemble, les changements d'affectation, les nouvelles constructions de remplacement et la densification doivent permettre de créer autour du Webergut un quartier qui accueillera également de petites entreprises. (aw)

 

(Visité 341 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet