Muttenz : permis de construire pour un grand projet
Derrière le projet de construction "Am Schänzli", qui prévoit la création de près de 400 logements et de 14 000 mètres carrés de surfaces à usage commercial aux portes de Bâle, se trouvent HRS en tant que développeur de projet et Swisscanto AST en tant que maître d'ouvrage.

Selon HRS, l'inspection des constructions du canton de Bâle-Campagne a délivré le permis de construire pour le projet "Am Schänzli". HRS est le développeur du projet et l'entrepreneur total et le maître d'ouvrage est la fondation de placement Swisscanto.
Au cours des trois prochaines années, un quartier doit voir le jour sur le site Hagnau Ost à Muttenz - non loin du parc Saint-Jacques de Bâle - selon les plans des bureaux d'architectes Burckhardt Architektur AG et Fontana Landschaftsarchitektur. Le centre sera constitué de trois tours qui, selon HRS, seront construites de manière à préserver les ressources. Les étages de base des tours et leurs premiers étages offrent au total 14.000 m² d'espace pour des commerces et des services. Selon le communiqué, plus de 5.000 m² sont déjà loués à un grand détaillant, à une crèche, à un centre de fitness ainsi qu'à un restaurant. La commercialisation des quelque 8.000 m² de bureaux devrait débuter en janvier 2025. Par ailleurs, 385 appartements seront construits au total, du studio à l'appartement de 5,5 pièces.
Les responsables prévoient une durée de construction par étapes d'environ trois ans ; les premiers locataires pourront vraisemblablement emménager à l'automne 2027. (aw)