Fribourg : Vita et Zurich AST planifient des appartements pour personnes âgées
Les deux partenaires ont acquis trois petites tours d'habitation et veulent réaliser un projet innovant d'habitat et de quartier.
Dans la ville de Fribourg, la fondation collective Vita et la Zurich fondation de placement investissent dans un projet d'habitat indépendant et assisté pour les personnes âgées. Pour ce faire, les deux partenaires ont récemment acquis trois petites tours datant des années 1970 et comprenant 84 appartements au total. Ceux-ci se trouvent aux numéros 3, 5 et 7 du chemin de Bethléem, dans le quartier central de Beaumont-Vignettaz, qui compte une forte proportion de ménages de seniors. Le site se prête donc idéalement à l'offre de logements adaptés aux personnes âgées, explique Doris Neuhäusler, responsable des projets immobiliers stratégiques à la Fondation collective Vita. Selon elle, deux tiers des seniors de la ville de Fribourg vivent dans de grands appartements qui ne correspondent peut-être plus à leurs besoins actuels. "Si l'on parvient à créer à moyen terme une offre de logement adaptée à ces personnes, les seniors vivront à l'avenir dans moins de mètres carrés et des appartements plus grands seront disponibles pour les familles du quartier", explique-t-elle.
Sous le nom de "Lebensraum 2024", la ville de Fribourg mène une politique active d'urbanisation en mettant l'accent sur les ménages de seniors et les familles. L'intérêt pour une collaboration avec des investisseurs privés et institutionnels serait grand. "Nous sommes convaincus qu'en achetant ces immeubles et en les développant progressivement, nous apportons une contribution précieuse à la vision de la ville de Fribourg : une ville multigénérationnelle mixte et durable", dit-elle. Il s'agit maintenant de créer des "logements adaptés aux générations", tant pour les seniors que pour les petites familles, ainsi qu'une offre d'approvisionnement pour les besoins quotidiens au rez-de-chaussée. Des discussions avec des acteurs locaux sont en cours. (aw)