Zurich : la location du dépôt de tramways Hard démarre
Un générateur aléatoire présélectionne les candidats pour les 193 logements municipaux. Les futurs habitants doivent s'engager dans le contrat de location à ne pas avoir de voiture personnelle.

Le lotissement municipal Tramdepot Hard devrait être achevé cet été. La ville a commencé ces jours-ci à louer les 193 appartements situés près de la place Escher-Wyss. Outre des appartements dans deux immeubles, il y a des maisons mitoyennes à deux étages, des ateliers d'habitation et des appartements donnant sur la rivière. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire sur un site web, puis un générateur aléatoire détermine 1.128 ménages qui peuvent déposer une candidature. La ville propose exclusivement des visites virtuelles pour les différents types de logements de 1,5 à 7,5 pièces. Les neuf surfaces commerciales ont déjà été attribuées.
"Le lotissement crée des logements d'utilité publique dont le besoin est urgent dans un quartier où les logements sont principalement chers", explique le conseiller municipal Daniel Leupi, chef du département des finances. Les loyers sont basés sur le principe du loyer basé sur les coûts : Un appartement de 4,5 pièces coûte, selon sa situation, entre 2 320 et 3 420 CHF par mois net. Selon la ville, il n'est pas possible de proposer des appartements subventionnés en raison de la complexité de la construction. Les personnes qui souhaitent louer sur le site doivent renoncer à une voiture personnelle - cela est stipulé dans le contrat de location. Les hôtes, la clientèle et les personnes handicapées disposent de 19 places de parking.
Les plans de la cité résidentielle ont été élaborés par le bureau Morger Partner Architekten. Selon la municipalité, le crédit pour le lotissement et le dépôt de tram d'environ 216 millions de CHF pourra être respecté. Le nouveau dépôt de tramways sera utilisé à partir de l'automne 2026. (aw)