Berne : le début de la construction d'un nouveau quartier est retardé
Selon le nouveau calendrier du quartier Viererfeld, où habiteront un jour 3.000 personnes, la construction proprement dite de logements commencera deux ans et demi plus tard que prévu. La planification est innovante et très complexe, explique la ville pour justifier cette décision.

La ville de Berne a présenté un nouveau calendrier pour la réalisation du quartier Viererfeld/Mittelfeld. Selon ce document, le début des travaux de la première étape avec des immeubles d'habitation est retardé de deux ans et demi, soit jusqu'en 2030.
Désenclavement à partir de 2027
Le nouveau plan de construction se base sur les connaissances acquises lors de la planification du quartier, peut-on lire dans un communiqué. Le début des travaux pour la desserte du chantier est prévu pour mi-2027, celui des installations de desserte pour fin 2029. La construction des immeubles d'habitation de la première étape ne commencera qu'en 2030. Le retard s'explique "par le développement ambitieux et innovant de ce nouveau quartier et par la grande complexité des conditions-cadres", explique la ville. Elle s'attend à ce que les premiers logements soient disponibles à partir de 2032. Jusqu'à présent, le calendrier prévu datait de 2022.
En mars 2023, le grand projet a fait un grand pas en avant, puisque les votants ont approuvé le projet de crédits d'engagement de la ville à 64 %. En juin 2023, ils ont approuvé la cession de terrain en droit de superficie avec environ 76 %. Les travaux d'étude de projet ont ensuite commencé, y compris l'attribution de mandats à des équipes de planification supplémentaires, l'élaboration des bases conceptuelles de l'étude de projet et l'établissement du planning de construction.
Des solutions résilientes au climat sont visées
L'un des objectifs du développement du quartier est la résilience climatique. Pour cela, de nouvelles solutions doivent être développées, par exemple en matière de gestion de l'eau et de rétention. "Ces innovations permettent d'acquérir de précieuses connaissances pour des projets de développement orientés vers l'avenir", écrit la ville. La taille du site pose des "défis techniques, car les installations de desserte doivent être conçues dans leur ensemble, mais réalisées par étapes". Parallèlement, il apparaît de plus en plus clairement, au fur et à mesure de l'avancement du projet, "que des phases de projet parallèles comporteraient des risques élevés en termes de coûts". La complexité du projet, avec ses nombreux sous-projets et participants, entraîne "un grand effort de coordination et, par conséquent, un besoin de temps plus important". (aw)