Zurich : lauréat du concours pour le site des casernes

On sait depuis quelques jours comment seront aménagés les espaces libres sur le terrain de 65 000 m2 situé non loin de la gare centrale de Zurich.

Voici à quoi ressemblera un jour le site des casernes à Zurich (photo : © Tom Schmid Visualisierungen)

Le réaménagement et la réaffectation du site de la caserne au centre de Zurich a franchi une nouvelle étape. Comme le communique la ville de Zurich, il y a un gagnant pour l'aménagement des espaces libres sur le site, qui doit être rendu utilisable par le public. Le concours d'architecture paysagère, lancé en 2025, a été remporté par Krebs und Herde Landschaftsarchitekten et Oeplan - Umweltfachleute Landschaftsarchitekten Ingenieure.

L'espace libre de la caserne sur le site de 65 000 m² se compose de la prairie de la caserne, du terrain d'exercice, des deux zones avant de la caserne de police/militaire et de la cour de l'arsenal. Les exigences d'utilisation sont fixées dans l'image cible de la qualité de l'espace libre, qui présente l'idée directrice du plan directeur et les directives supérieures du plan directeur cantonal et décrit ce que l'espace libre doit fournir à l'avenir.

"Le projet gagnant renoue avec l'histoire et l'identité du lieu, préserve la générosité spatiale du site tout en répondant aux exigences de biodiversité, de réduction de la chaleur et de gestion intelligente des eaux de pluie", écrit la ville de Zurich. Le terrain doit conserver son caractère de lieu de détente et d'"oasis" non loin de la gare centrale. Comme jusqu'à présent, des manifestations pourront avoir lieu sur la pelouse devant le bâtiment principal

Le projet de construction doit être réalisé en plusieurs étapes à partir de la mi-2027. (aw)

(Visité 576 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet