Bâle : rénovation d'après les plans d'Herzog & de Meuron
Rhystadt a déposé la demande de permis de construire pour la transformation de l'immeuble datant des années 1980. Après la surélévation et l'agrandissement avec une construction en bois, l'immeuble doit être loué à petite échelle.

Sur le site de Klybeck à Bâle, un bâtiment de laboratoire doit être transformé en immeuble multi-locataires. Le bâtiment de laboratoire 135 existant se trouve dans la partie sud du site de Klybeck, près du pont Dreirosenbrücke. Depuis deux ans, ce bâtiment des années 1980 est hors service. Le propriétaire Rhystadt veut rénover, moderniser et agrandir le bâtiment en profondeur. La demande de permis de construire correspondante a été déposée.
À l'origine, le bâtiment a été construit pour l'usage exclusif de l'entreprise chimique Ciba. À l'avenir, plusieurs locataires du secteur des sciences de la vie pourront l'utiliser. Il est prévu de louer des petites surfaces à partir de 200 m² ou par étage à partir de 2.250 m². Pour ce faire, le bâtiment sera agrandi latéralement et surélevé de trois étages. Le bureau d'architectes Herzog & de Meuron est chargé de la transformation. L'achèvement des travaux est prévu pour la mi-2028.
Surélévation en bois
L'extension et la surélévation sont toutes deux conçues en bois. L'atrium à hauteur de bâtiment et la structure généreuse doivent être conservés. "La conservation de la structure porteuse permet d'économiser une part déterminante des émissions de CO₂ par rapport à une construction entièrement neuve", écrit Rhystadt dans un communiqué. Lors de la première étape de rénovation, l'aménagement de base permettra également de réaliser des espaces communs tels que des kitchenettes, la zone de livraison ainsi que des zones de shared facilities. La petite structure spatiale des laboratoires et des bureaux existant actuellement dans le bâtiment a été conçue pour une utilisation unique. "La fonctionnalité des surfaces ne correspond plus à l'utilisation moderne des laboratoires, où les processus de travail collaboratifs et efficaces sont au premier plan", explique Rhystadt. De simples mesures de rénovation ne seraient donc pas judicieuses.
Seul le rez-de-chaussée reste structurellement inchangé
La demande de permis de construire prévoit que le bâtiment soit ramené à sa structure en béton. Seul le rez-de-chaussée doit être conservé dans sa structure actuelle. Rhystadt vise une certification "LEED Gold".
Juste à côté du bâtiment 135 se trouve un autre bâtiment de laboratoire 136. Les deux bâtiments ont été planifiés et réalisés dans les années 1980 par l'architecte bernois Andrea Roost. Les deux bâtiments sont reliés entre eux par des infrastructures souterraines et des voies d'accès et sont depuis 2019 la propriété de Rhystadt AG. Selon le propriétaire, plusieurs entreprises du secteur des sciences de la vie se sont déjà installées dans le bâtiment 136, le plus récent, comme la start-up bâloise Mycrobez. (aw)