Bâle : deux projets gagnants pour le complexe CFF

Les plans de la première étape d'un projet de quartier sur une gare de marchandises sont disponibles. Il s'agit de deux immeubles de dix étages comprenant 300 appartements, dont la conception a également pris en compte les réparations potentielles et le démontage.

Le projet "Binaria" fait partie de la première étape du projet sur la gare de marchandises Wolf des CFF à Bâle (Visualisation : zVg)

Sur une partie de la gare de marchandises Wolf à Bâle, les CFF développeront au cours des prochaines années un quartier urbain à usage mixte de 160 000 m² comprenant environ 600 logements et près de 1 000 postes de travail. Les plans des deux premiers nouveaux bâtiments sont désormais connus. Le site sera en outre ouvert à des utilisations intermédiaires et à plus long terme, comme l'indiquent les CFF.

Les deux projets gagnants concernent la partie ouest du site, qui sera construite à partir de 2027 dans la partie ouest du site. Les projets sélectionnés par le jury proviennent d'une part de l'ARGE Experience de Paris et de M-AP Architectes de Lausanne" et de l'ARGE Parabase GmbH et Confirm AG, Bâle". Il s'agit de deux immeubles d'habitation de dix étages chacun et d'environ 300 appartements de tailles différentes. Ils portent les noms de travail "Janus" et "Binaria". Les appartements sont répartis sur tous les étages, des espaces communs doivent contribuer à créer des zones de rez-de-chaussée animées.

Un démontage ultérieur pris en compte

Selon CFF Immobilier, les toits sont utilisés pour le photovoltaïque et comme réservoir d'eau et sont partiellement accessibles, les façades sont également partiellement équipées de photovoltaïque et végétalisées. Le chauffage est assuré par des énergies renouvelables, la protection thermique estivale est assurée par l'ombrage et le refroidissement par évaporation. Le choix des matériaux - par exemple des assemblages vissés au lieu de la technique de collage - et la flexibilité des formes de construction - par exemple une structure modulaire - ont permis d'anticiper les éventuelles réparations, l'entretien et un éventuel démontage.

Les utilisations intermédiaires doivent favoriser le lien avec le quartier

Comme l'indiquent les CFF, l'identité du site doit être façonnée le plus tôt possible par le quartier environnant et les personnes intéressées. Dans ce but, le site sera ouvert à des utilisations intermédiaires et à long terme. Ainsi, un nouveau sport, le pickleball, est pratiqué depuis peu dans un hall de gare historique au centre du site, sur une surface d'environ 2.000 m². Par ailleurs, d'autres surfaces louées entre 10 et 300 m² seraient disponibles pour des utilisations à plus long terme dans les domaines de la culture, des loisirs et de la gastronomie, selon les CFF. Les surfaces se trouvent notamment à l'intérieur et à l'extérieur de deux bâtiments historiques de stockage situés directement sur la St. Jakobstrasse. (aw)

 

(Visité 180 fois, 16 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet